A la Une!Economie
A la Une

Développement agricole : Le Ceneema va recevoir de nouveaux engins d’une valeur de près de 25 milliards de FCFA

(Leconomie.info) - L’information a été donnée au cours du Conseil d’administration du Centre National d'Etudes et d'Expérimentation du Machinisme Agricole qui s’est tenu le 27 décembre 2023 à Yaoundé.

Le Ceneema, bras séculier de l’Etat dans la promotion et le développement de la mécanisation agricole, a tenu le 27 décembre 2023 à Yaoundé, son assemblée générale annuelle, à l’effet de valider les grandes décisions stratégiques de l’entreprise, et de trancher sur toute question relative à son bon fonctionnement.

« On peut retenir que cette session a été particulière, parce qu’en entamant la 4e année de fonctionnement du Ceneema, il était nécessaire que nous révisions certaines dispositions, notamment, l’organigramme et le cadre organique, puisqu’à l’épreuve du fonctionnement du service, il y avait des ajustements qui s’imposaient. Le nouvel organigramme, ou alors la réorganisation du Ceneema a été adoptée, des nominations ont été proposées, et approuvées », explique Andrée Caroline Mebande Bate, Directrice générale du Ceneema.

Outre le nouvel organigramme, le Conseil d’administration a approuvé le projet de la réforme et d’achat des équipements et matériel pour doper son action. « 2024 est une année charnière, parce que pour le gouvernement, c’est l’année de mise en œuvre véritable de la politique de l’import-substitution », a déclaré la Directrice générale.

Les travaux du 27 décembre 2023, ont abouti à la validation du budget programme de l’institution pour les exercices 2024, 2025 et 2026, dont le montant global est chiffré à un peu plus de 14 milliards de FCFA, pour une moyenne de 4,6 milliards de FCFA par an.

Aussi, pour l’année 2024, indique Andrée Caroline Mebande Bate, le Ceneema qui est l’un des piliers de la mise en place de cette politique d’import-substitution pour ce qui concerne des productions primaires, va bénéficier d’une dotation d’un important lot d’équipement et d’engins d’une valeur de 25 milliards de FCFA.

Cette dotation va permettre de renforcer sa capacité opérationnelle, en faisant fonctionner un certain nombre de ses pools et antennes de mécanisation agricoles. En gros, « le Ceneema sera au service des investisseurs dans le domaine agricole. C’est pour cela que 2024 est pour nous, une année de véritable lancement des activités », a ajouté la DG. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page