Après la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée équatoriale, le distributeur camerounais de produits pétroliers poursuit son expansion en Afrique en s’implantant en République démocratique du Congo (RDC). La décision a été prise lors d’un Conseil d’administration du Groupe le 25 juillet 2024 à Paris. Dénommée « Tradex RDC », la nouvelle filiale congolaise est dotée d’un capital social de 4,14 millions de dollars, soit 2,5 milliards de FCFA et débutera ses activités dès 2025.
Dans le détail, le plan d’expansion de Tradex RDC prévoit l’ouverture de quatre stations-services par an, en moyenne, avec pour principale activité la distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Pour le Groupe Camerounais, le lancement de ses activités en RDC répond à la volonté du Président du Conseil d’administration (PCA) d’exporter la marque dans plusieurs pays d’Afrique afin d’explorer des marchés en dehors de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qu’il couvre déjà à 80%.
Tradex RDC devient ainsi la quatrième antenne à l’étranger du Groupe camerounais. Il est actif dans la distribution (stations-services, consommateurs et industriels) et l’exportation de produits pétroliers, ainsi que dans le soutage maritime et aérien.
Une aubaine pour la RDC qui sera davantage approvisionnée en GPL, un produit pour lequel le pays manque de ressources. C’est en effet pour y remédier que le pays a lancé sa production de gaz naturel liquéfié (GNL), au cours de l’année en cours. Le premier cargo destiné à l’exportation de gaz liquéfié est sorti du pays. La production devrait atteindre 600 000 tonnes cette année, augmentant à 3 millions de tonnes par an à partir de 2025.