Selon les chiffres de l’annuaire statistique 2024 sur les Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat récemment publiés par le gouvernement, le secteur informel au Cameroun représente une part significative de l’activité économique et de l’emploi. Des estimations faites sur la base des 03 derniers recensements sur le secteur informel indiquent qu’il emploi 3,7 millions d’unités de production en 2024 contre un peu moins de 600 000 unités formelles.
Le rapport indique que le nombre de ces acteurs est en hausse de 8,8% par rapport à la dernière donnée publiée en 2022 par l’Institut national de la statistique (INS). Selon le ministère en charge des PME, le poids du secteur informel reste prépondérant sans toutefois contribuer efficacement à la création des richesses.
Pour ce qui est des unités de production artisanale, 95,7% d’entre elles ne possèdent pas de numéro de contribuable, 97,4% ne sont pas inscrits au registre de commerce, 97,5% ne possèdent pas de carte professionnelle et 99,5% ne sont pas affiliés à la Caisse national de prévoyance sociale (CNPS).
La structure de production de unités de production artisanale montre que le commerce qui réalise 48,8% du chiffre d’affaires du secteur informel dégage 26,7% de la production totale. Quant aux services, il génère 36,5% du chiffre d’affaires et représente la moitié de la production locale. L’accès au système bancaire pour le financement du capital de ces unités de production artisanale est presque inexistant.
Comme bons points, le rapport précise que ce secteur a démontré une résilience remarquable pendant la période de la pandémie de Covid-19 en permettant à l’économie camerounaise de continuer à fonctionner de manière optimale dans un environnement confinement global. Le secteur contribue à diversifier l’économie camerounaise, ce qui peut aider à absorber les chocs externes et internes.
« Les entreprises informelles ont souvent une plus grande flexibilité pour s’adapter aux changements du marché car, elles ne sont pas liées par les mêmes réglementations que le secteur formel. Il (le secteur informel) fournit des opportunités d’emploi pour ceux qui pourraient autrement être sans travail, en particulier dans les zones urbaines où les programmes de transferts monétaires d’urgence ont été mis en place » indique l’annuaire statistique 2024.