Cotco en attente d’un nouveau Directeur général
(Leconomie.info) - Harouna Bako qui dirigeait la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) depuis le 4 juillet 2023, a été nommé à la direction générale de la Société nationale de Raffinage (Sonara), le 9 février 2024 sur décision de son Conseil d’administration de cette dernière.
La direction générale de Cotco est vacante. En effet, Harouna Bako qui occupait ce poste depuis le 4 juillet 2023, a été débauché et nommé directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire tenu dans les locaux de l’entreprise à Limbé.
Le nouveau manager qui arrive dans un contexte où la Sonara traverse une crise, ceci depuis l’incendie enregistré dans ses installations en 2019, a pour mission d’accélérer son processus de reconstruction, pour assurer l’indépendance énergétique du pays en matière d’approvisionnement en produits pétroliers.
Cotco en attente d’un nouveau DG
La Cameroon Oil Transportation Company, entreprise qui exploite le Pipeline Tchad-Cameroun, n’a pas encore un nouveau Directeur général. Selon des informations à notre rédaction, le successeur d’Harouna Bako sera connu après un conseil d’administration extraordinaire de cette entreprise, annoncé pour le 13 février 2024.
Contrairement aux informations en circulation dans les réseaux sociaux et même dans certains médias qui annoncent le Camerounais Martial Valéry Zang à ces fonctions, des proches collaborateurs de ce dernier, contactés par leconomie.info, démentent cette dépêche, et parle d’un « fake-news ».
Créée en 1998, Cameroon Oil Transportation Company est une co-entreprise de droit camerounais montée par les sociétés Exxon, Chevron, Petronas, ainsi que les gouvernements du Tchad et du Cameroun dans le cadre la mise en œuvre du projet de pipeline Tchad-Cameroun au Cameroun. Elle a pour mission d’exporter, vers les marchés internationaux, le pétrole brut produit à partir des champs pétrolifères tchadiens.