Jean-Marc Châtaigner, le nouveau chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun a été reçu en audience le 13 octobre 2023, par le ministre des Relations Extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, à l’effet de présenter la copie figurée de ses lettres de créance.
Cette première audience entre Jean-Marc Châtaigner en provenance de Kinshasa et le chef de la diplomatie camerounaise de passer en revue la coopération entre le Cameroun et son partenaire l’Union Européenne. Outre le Cameroun, le Diplomate représente également l’Union européenne en Guinée-équatoriale.
Avec 33 années d’expertise sur les questions diplomatiques et de développement auprès du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE), du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’Agence Française de Développement (AFD), du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Coopération et du Développement
Jean-Marc Châtaigner qui devra poursuivre l’œuvre de Philippe Van Damme au Cameroun est présenté comme quelqu’un ayant des compétences en management, gestion programmatique, financière et budgétaire, animation d’équipe et conduite du changement. Il a également une forte capacité de négociation, et une très bonne capacité analytique tant à l’oral qu’à l’écrit
Il a dirigé plusieurs réseaux internationaux de développement, notamment, le réseau d’évaluation de la performance des organisations multilatérales (MOPAN) de l’OCDE (2014) ; coprésident du groupe Etats Fragiles de l’OCDE (2007) ; membre du Conseil d’orientation stratégique d’Interpeace (Genève).
Jean-Marc Châtaigner est également auteur de nombreux articles et ouvrages sur les questions de développement international, de gestion des conflits et de mondialisation.