Afreximbank et la BAD consolident leur alignement stratégique pour démultiplier l’impact de leurs financements sur le continent. Le président et président du conseil d’administration de l’Afreximbank, Dr George Elombi, a rendu une visite courtoisie au Dr Sidi Ould Tah, président de la BAD, au siège de la Banque à Abidjan. Cette rencontre intervient à un moment charnière de l’économie africaine où les institutions de développement sont appelées à faire preuve d’une synergie accrue pour pallier le déficit de financement du continent.
Selon les informations de L’Economie, la réunion a permis de mettre sur la table, les priorités communes, notamment le renforcement de la collaboration entre les deux institutions. « Notre partenariat avec la Banque africaine de développement reste d’une immense valeur stratégique, ancré dans l’histoire, des priorités communes et une ambition commune pour le continent », indique Afreximbank.
Les dirigeants ont manifesté leur volonté d’approfondir rapidement les initiatives conjointes, relatives à la promotion de l’industrialisation, l’élargissement du commerce intra-africain, et même, le déblocage des solutions transfrontalières évolutives.
L’expérience du Dr. Ould Tah en financement du développement et son ancienne présence au conseil d’administration d’Afreximbank sont vues comme des facteurs pouvant garantir l’efficacité et la rapidité des futures opérations conjointes. Cet engagement mutuel confirme que les défis du financement du développement en Afrique nécessitent désormais des coalitions financières solides et coordonnées.
