Un séminaire a été organisé à leur intention par la délégation régionale du littoral le 31 août 2022.
Suite aux dérives observées dans le secteur de la publicité, le Ministère de la Communication, par le biais de la Direction du développement des médias privés et de la publicité a organisé le 31 août 2022 à Douala, un séminaire de renforcement des capacités des Délégués départementaux de la Communication du Littoral, officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence spéciale, chargés du contrôle des activités publicitaires dans cette région. Ceci dans l’optique de faire des OPJ de la Région, de véritables gendarmes des activités publicitaires avec pour slogan: stop aux contrebandiers de la publicité dans le littoral.
Le séminaire organisé à Douala avait pour le thème: « Rôles et défis des OPJ à compétence spéciale dans la régulation du secteur de la publicité au Cameroun: cas de la région du Littoral ». Il a été organisé en partenariat avec l’Organisation nationale des Agences conseil en publicité qui s’est déployée lors dudit séminaire. Elle a outillé les collaborateurs du Mincom chargés du contrôle des activités publicitaires en leur donnant des idées nécessaires qui leur permettra de mener leurs activités sur le terrain et dans le strict respect de la législation en matière de publicité. « il nous a semblé utile qu’ils soient outillés sur la question pour ne pas commettre des fautes qui pourraient être préjudiciables au bon déroulement de leurs activités professionnelles. Il y a un nombre important de dérives observées sur le terrain dans le déroulement des activités de publicité. Et les acteurs par mauvaise foi ou par ignorance sont souvent appelés à poser des actes qui sont contraires à la loi sur la publicité » a déclaré Kisito Ngankak, directeur du développement des médias privés et de la Publicité au Mincom.
Pour les professionnels de la publicité, la principale entorse à l’activité publicitaire est qu’il y a très peu d’agents qui connaissent leurs obligations lorsqu’ils s’engagent à créer de la publicité. Une activité qui doit commencer par une agence de communication, lieu de création par excellence d’une affiche ou d’un spot. Et la loi a encadré cette activité. « Il y a beaucoup de personnes qui refusent de respecter les exigences de cette loi qui a 71 articles et dont 35 % de ses articles donnent les informations sur le contrôle administratif et les sanctions pénales qui encadrent la loi. j’estime qu’il était nécessaire que nous ayons cette rencontre pour permettre à ce que nous puissions prêter main forte aux officiers de police à compétences spéciale pour qu’ils puissent faire leur travail, et amener les gens à respecter la loi » souligne Gabriel Koueni, président de l’ Organisation nationale des agences conseil en publicité.