A la Une!CEMAC

Conflit Russo-ukrainien : La Banque mondiale débloque plus de 700 millions de dollars en urgence pour soutenir l’Ukraine

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 7 mars 2022, un appui budgétaire supplémentaire en faveur de l’Ukraine d’un montant de 489 millions de dollars.

Cette enveloppe de « financements pour le relèvement après la situation d’urgence économique en Ukraine » comprend un prêt additionnel de 350 millions de dollars et des garanties d’un montant de 139 millions de dollars, explique l’institution financière mondiale

Ladite enveloppe s’accompagne aussi de 134 millions de dollars sous forme de dons et d’un financement parallèle de 100 millions de dollars, ce qui porte le montant total de l’aide mobilisée à 723 millions de dollars.

« Ce soutien à décaissement rapide permettra d’aider les autorités à fournir des services publics essentiels à la population ukrainienne, y compris le paiement des salaires aux personnels des hôpitaux, des pensions aux personnes âgées et des programmes sociaux pour les personnes vulnérables », justifie la Banque mondiale.

Le prêt initial de la Banque mondiale a été revu à la hausse grâce aux garanties apportées par les Pays-Bas et la Suède, à hauteur respectivement de 80 millions d’euros (soit l’équivalent de 89 millions de dollars) et de 50 millions de dollars.

Par ailleurs, afin de faciliter l’acheminement des dons vers l’Ukraine, la Banque mondiale a mis en place un fonds fiduciaire multidonateurs auquel le Royaume-Uni, le Danemark, la Lettonie, la Lituanie et l’Islande ont déjà abondé 134 millions de dollars. La Banque mondiale appelle les bailleurs de fonds à accroître les contributions à ce dispositif. Le Japon fournit en outre un financement parallèle complémentaire de 100 millions de dollars.

Le Groupe de la Banque mondiale prépare actuellement un programme d’aide de 3 milliards de dollars en soutien à l’Ukraine qui devrait être finalisé dans les prochains mois, ainsi qu’un soutien additionnel en faveur des pays voisins accueillant des réfugiés ukrainiens. Selon le HCR, 1,7 million d’Ukrainiens principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées — ont fui vers ces pays depuis le début de l’invasion. Un soutien à moyen et à long terme sera nécessaire pour assurer la fourniture des services publics, tant pour les communautés d’accueil que pour les réfugiés, et permettre à ces derniers d’accéder au marché du travail.

Le portefeuille de projets de la Banque mondiale en Ukraine soutient l’amélioration de services publics essentiels, dans des domaines tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le chauffage, l’électricité et l’efficacité énergétique, le réseau routier, la protection sociale, l’éducation et la santé, ainsi que le développement du secteur privé. Les engagements de la Banque mondiale destinés à l’Ukraine depuis son adhésion à l’institution en 1992 se sont élevés à plus de 14 milliards de dollars au total, dans le cadre d’environ 90 projets et programmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page