(leconomie.info)-L’annonce a été faite le 27 février 2023 par la Société financière internationale (SFI) et Viva Technology.
AfricaTech Awards, est une initiative visant à mettre en lumière les entreprises axées sur l’Afrique avec des solutions innovantes répondant aux principaux défis de développement. Les entrepreneurs sont invités à candidater à sur le site de ce concours (AfricaTech Awards) du 27 février au 12 mars 2023. Ceci dans trois catégories : la technologie climatique, la technologie financière et la technologie de la santé.
Après la compétition, les lauréats des prix auront la possibilité d’échanger directement avec les dirigeants et les cadres supérieurs de l’industrie technologique. De plus, ils bénéficieront d’une visibilité accrue auprès des investisseurs mondiaux, y compris l’IFC qui jusqu’ici reste l’un des plus grands investisseurs encapital-risque sur les marchés émergents. De plus, ils seront annoncés lors de l’évènement Viva Technology 2023 qui se tiendra du 14 au 17 juin prochain à Paris.
Parlant du processus du processus de sélection, les 15 meilleures startups seront présélectionnées dans chacune des catégories. Puis, lors du second tour, trois meilleures startups de chaque catégorie seront invitées à rejoindre Viva Technology à Paris pour présenter leurs solutions innovantes devant un public mondial d’investisseurs, des chefs d’entreprises du monde entier, des représentants gouvernementaux et des cadres supérieurs de la technologie.
Selon la SFI , cet « évènement est une véritable aubaine pour les startups africaines qui n’ont réussi qu’à capter 1% des financements en capital-risque dans le monde en 2022 ». L’année dernière, l’édition inaugurale des prix lancée a drainé plus de 300 candidatures. La start-up « DEEE Centre » a été la lauréate de la catégorie technologie climatique, quant aux start-ups Click2Sure et CHEFAA qui ont remportés la palme d’or dans les catégories Fntech et Health Tech.
Les investissements dans les startups africaines ont atteint près de 5 milliards de dollars en 2021, c’est 2 fois plus qu’en 2020. La tendance n’est pas près de s’arrêter puisqu’en 2022, la tech africaine a levé plus d’un milliard de dollars.
Marshall Foko, Stg