Les intéressés ont jusqu’au 3 mai 2023 pour faire acte de candidature.
Le Fonds Pierre Castel et ses partenaires africains Brakina, Bracongo, Boissons du Cameroun, Castel Algérie, Solibra et Star, ont annoncé l’ouverture des candidatures pour la sixième édition du Prix Pierre Castel (PPC).
La compétition, avons-nous appris dans une annonce publiée dans le site web de l’évènement, est ouverte à tout agri-entrepreneur âgé de 18 à 45 ans, ayant la nationalité française et résidant dans l’un des pays concernés par cette édition. Le candidat doit être à la tête d’une entreprise légalement constituée et avoir un projet qui s’inscrit dans une dynamique de développement de son activité. « Cette activité doit avoir un impact socio-économique et environnemental mesurable sur son écosystème », peut-on lire.
Soulignons que le PPC vise à soutenir l’entrepreneuriat jeune dans le secteur de l’agro-alimentaire dans le continent africain. Le concours vise à apporter un soutien financier et une formation pouvant forger et renforcer leur capacité à faire face aux enjeux inhérents dans leurs secteurs.
Divers critères requis
Les jeunes entrepreneurs souhaitant participer au Prix Pierre Castel devraient avoir des entreprises relevant des secteurs de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, existantes légalement depuis au moins un an. En plus du CV détaillé, la présentation juridique des activités du projet de développement de l’entreprise est également exigée. A cela s’ajoute le bilan comptable de l’année précédente, à fournir dans le dossier de candidature.
Si l’appel à candidature se fait du 3 avril au 3 mai 2023, la cérémonie panafricaine de remise de prix se tiendra au Cameroun le 14 septembre 2023. Outre les 2 finalistes, l’une des 4 autres entreprises sélectionnées pourra gagner le prix jeunes espoirs, prévu vers la fin de cette année. Les finalistes auront également accès à des formations entrepreneuriales en e-learning avec le Centre du commerce international de Genève.
Pour information, 164 dossiers ont été reçus lors de la première édition du PPC en 2022. Sur les 94 candidatures, 6 ont été sélectionnées par le jury. Le premier prix était attribué à une entreprise à Faratsiho œuvrant dans la transformation du lait en fromage. Elle a pu étendre ses activités dans la production de yaourt grâce au PPC. Le second prix revenait à une entreprise œuvrant dans le séchage des fruits.