Commerce : Les importations chinoises dominées par les produits agricoles en Afrique - L'Economie

(Leconomie.info) – Elles sont en nette progression en 2024, comparativement aux résultats enregistrés une année plus tôt.

En 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain ont atteint 295 milliards de dollars, soit plus de 186 000 milliards FCFA, représentant une augmentation de 4,8% par rapport à 2023, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise.

Les exportations de Chine vers l’Afrique ont atteint plus de 112 000 milliards FCFA l’année dernière (+3,5%) alors que les importations chinoises en provenance du continent ont totalisé plus de 73 000 milliards FCFA (+6,9%) comparativement à 2023. Ces échanges commerciaux ont été dominés par les avocats, les graines de soja, les ananas, les piments, les noix de cajou, les graines de sésame et les épices vers l’Afrique. 

Le continent quant à lui a plus exporté l’or, du cuivre, du cacao et du café. L’Afrique a ainsi vu son déficit commercial avec le géant asiatique diminuer à plus de 38 000 milliards FCFA l’an passé, contre plus de 40 000 milliards FCFA en 2023 malgré les déséquilibres structurels de la balance commerciale entre les deux parties qui persistent.  Pour tenter de réduire ce déséquilibre commercial, la Chine a supprimé les droits de douane sur 98 % des produits importés de 21 pays africains.

L’administration générale de la douane chinoise explique que les exportations chinoises vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis à l’instar du textile-habillement, les machines et l’électronique entre autres, tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, ce qui crée un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.

Cette hausse des importations chinoises provenant des pays africains en 2024, s’explique principalement par la hausse des prix de certaines matières premières très demandées par le pays asiatique. Entre autres explications de cette hausse des échanges commerciaux, depuis le 1er décembre 2024, la Chine applique un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance de 33 pays les moins avancés, avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

La balance commerciale toujours déficitaire avec le Cameroun

La République du Cameroun et la République Populaire de Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis le 26 Mars 1971. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la coopération a été régulière et comptabilise de nombreux acquis.

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), la Chine reste le premier fournisseur du Cameroun dans les échanges commerciaux, avec une part de marché de 18,9%, devant l’Inde et la France. En 2023, ces échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 1 178,1 milliards FCFA, marquant une hausse de 24,1 % par rapport à 2022.

Malgré ce partenariat commercial croissant, le Cameroun continue d’afficher un déficit commercial avec la Chine, atteignant 714,3 milliards FCFA en 2023, en augmentation de 18,5 % par rapport à 2022.

Les principales importations camerounaises en provenance de Chine comprennent des herbicides et inhibiteurs de germination, des pneumatiques neufs pour autobus et camions, des carreaux et dalles en céramique, du polyéthylène téréphtalate, ainsi que des emballages en verre et produits laminés plats en fer/acier non allié.

Selon la note conjoncture rendue publique le 31 octobre 2024 par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), au 31 octobre 2024, la Chine détenait encore à elle seule, 64,8% de la dette bilatérale du Cameroun évaluée à environ 2 968 milliards FCFA, avec des créances s’élevant à 1 923,4 milliards FCFA. Ce montant équivaut à 22,4 % de l’encours total de la dette extérieure du pays, qui s’élève à 8 596 milliards FCFA.

La coopération entre la Chine et le Cameroun va jusqu’au financement des infrastructures, à l’instar des barrages hydroélectriques, des ponts, des routes ou encore du port en eau profonde de Kribi, notamment à travers la Banque d’exportation et d’importation de Chine (Eximbank China), la banque publique chinoise spécialisée dans le commerce extérieur. La Chine est également présente dans le secteur minier au Cameroun à travers Sinosteel.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version