La France ne « veut rien lâcher » au Cameroun, face à la concurrence des grandes puissances industrielles. Deuxième partenaire commercial du Cameroun avec 9,3% de parts de marché en 2022, l’Elysée entend reconquérir sa place de premier partenaire commercial de Yaoundé.
En effet, selon le rapport d’échange commerciaux entre les deux pays sur la période citée plus haut, publié par la représentation diplomatique française au Cameroun, les exportations françaises en direction de Yaoundé ont représenté 416, 8 milliards de FCFA, (635 millions d’euros) tandis que les exportations camerounaises vers la France ont atteint le milliard d’euros, soit 656,1 milliards de FCFA sur la même période.
Le même document renseigne que le nombre d’entreprises françaises créées par des entrepreneurs français au Cameroun a doublé ces 10 dernières années, dépassant aujourd’hui les 200.
Saisir la fenêtre Promote
La Chine est devenue essentielle dans l’attribution des grands contrats d’infrastructures sur le sol camerounais. Reléguée au second plan, la France annonce une offensive lors de la 9e édition du Salon Promote, prévu du 17 au 25 février 2024 à Yaoundé. Dans ce sens, Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, rassure avoir mobilisé une délégation de 20 entreprises sur l’Espace France, spécialisées dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie plastique, électrique, le conseil en ingénierie et services informatiques, les télécommunications, le transport ou encore la formation.
« Pendant neuf jours, acteurs institutionnels et opérateurs économiques français feront preuve d’endurance pour développer des partenariats avec les sociétés locales. Il sera question pour ces derniers de comprendre les besoins exprimés par les acteurs camerounais, et travailler en équipe avec eux », peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade de France.
L’Espace France, apprend-on, accueillera également chaque jour du lundi 19 au vendredi 23 février 2024 des conférences et ateliers thématiques animés par les services de l’Ambassade de France, et notamment Business France, le Groupe de l’Agence Française de Développement (Proparco et Expertise France), la banque publique d’investissement (BPI) France, l’Association des Universités Francophones, l’Institut Français et France Volontaires. En outre, la Communauté Afrique France Entrepreneurs sera lancée officiellement durant Promote 2024.