A la Une!Economie
A la Une

Commerce : Les échanges entre le Cameroun et le Royaume-Uni progressent de 22% en 2023

(Leconomie.info) - Ils se sont établis à 772 milliards de FCFA, contre 712 milliards de FCFA en 2022.

Le poids des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Royaume Uni a franchi la barre de 1 milliard de Livres sterling en 2023, soit environ 772 milliards de FCFA. Ce chiffre, en hausse de 22 % par rapport à l’année 2022, a été communiqué lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce du Royaume Uni au Cameroun.

« Je me félicite des progrès qu’on a réalisés dans notre partenariat commercial. L’an dernier, notre commerce bilatéral a accru de plus de 22%, pour atteindre 1 milliard de Livres sterling (772 milliards de FCFA, Ndlr.) Nous voulons augmenter ce potentiel. Vous avez les vrais atouts ici au Cameroun. Une population bien éduquée, les ressources naturelles… », a déclaré Barry Lowen, Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun.

Cette hausse de 60 milliards de FCFA, explique le diplomate, est imputable aux exportations camerounaises vers le marché britannique, inversement. Au cours de l’année 2023, le Cameroun a exporté vers le Royaume-Uni, du pétrole brut et des produits agricoles, constitués du cacao, du café, des fruits…

Pour densifier les échanges commerciaux et promouvoir les investissements, le Royaume Uni a élaboré un guide de commerce bilatéral, qui sensibilise les acteurs commerciaux des deux pays sur les opportunités de commerce. Les secteurs visés par les investissements britanniques au Cameroun, selon le guide consulté par L’Économie, figurent l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les Banques et Finance…

D’après Elias Pungong, président de la Chambre de Commerce du Royaume-Uni au Cameroun, l’Assemblée générale du 26 juin dernier, visait non seulement à faire l’état des lieux, mais aussi à définir de nouvelles orientations dans le cadre de la coopération entre les deux pays. 

Rappelons qu’en 2022, les 5 principaux biens exportés du Royaume-Uni vers le Cameroun sont les matières de teinture, de tannage et de coloration, des boissons, des médicaments et produits pharmaceutiques et les meubles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights