Selon l’Institut national de la statistique (INS), la Chine se place en quatrième position des clients du Cameroun en 2023. Les recettes d’exportations du Cameroun vers ce partenaire commercial ont légèrement augmenté de 33,9%, passant de 173,2 milliards FCFA en 2022 à 231,9 milliards FCFA l’année suivante.

L’INS indique que ces recettes proviennent majoritairement des exportations des produits miniers et forestiers : le pétrole brut (57,8%), le gaz naturel liquéfié (10,5%), le bois d’Okan ou d’Adoum bruts, non équarris (6,3%), le bois de Sapelli, sciés/désossés longitudinalement (3,7%). Depuis plus de 20 ans, la Chine est devenue le premier client et fournisseur du Cameroun.

C’est dans ce contexte que les deux pays envisagent un commerce à taux préférentiel pour stimuler les échanges. Malgré ce dynamisme, le Cameroun conserve un déficit commercial avec la Chine, qui s’est élevé à 714,3 milliards de FCFA en 2023, en hausse de 18,5 %.

L’idée de la mise en place d’une coopération douanière entre les deux pays a été évoquée lors d’une audience accordée à l’ambassadeur chinois au Cameroun, Xu Yong, par Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes. Il faut noter que la Chine reste le principal fournisseur du Cameroun avec une part de marché de 18,9 %, tandis que les exportations camerounaises vers l’Empire du milieu ont progressé de 33,9 %, incluant notamment pétrole brut, gaz naturel liquéfié et produits forestiers.

Pour mémoire, en 2018, le Cameroun et la Chine ont signé 05 nouveaux accords : l’accord sur le fonds d’aide pour la période 2018-2021 ; le don sans contrepartie de la partie chinoise de plus de 400 milliards, soit 334 milliards FCFA pour l’année 2018 et 84 milliards FCFA pour les années suivantes. A cela il faut ajouter l’accord de prêt de 50 milliards FCFA pour le financement de la deuxième phase du projet d’approvisionnement en eau potable dans neuf villes du Cameroun entre autres.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version