Le Conseil national des chargeurs du Cameroun vient de se joindre au Guichet unique des opérations du commerce extérieur, pour une collaboration dont l’objectif est la facilitation des échanges. Le protocole de collaboration a été signé le 5 novembre dernier au Musée maritime de Douala, entre Auguste Mbappe Penda, directeur général du Cncc et Isidore Biyiha, Dg du Guce.
L’opération vise concrètement la mutualisation des efforts de formation, de sensibilisation et de communication auprès des acteurs de la chaîne logistique d’une part, et le renforcement de la sécurisation des procédures du commerce extérieur, d’autre part. Les deux organismes partagent en effet, une vision commune, selon Auguste Mbappe Penda. Notamment, « celle de concourir à la facilitation des échanges dans nos ports, aéroports et postes frontaliers, afin que le Cameroun soit plus compétitif en matière de fluidification du trafic commercial », a-t-il indiqué.
Pour le CNCC et le GUCE, le partenariat marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Programme national de digitalisation des procédures du commerce extérieur. « Au-delà des aspects techniques, la signature de ce protocole favorise une collaboration plus étroite entre administrations publiques, organismes spécialisés et acteurs privés ». Cette collaboration va permettre au Guce à travers le déploiement de sa nouvelle plateforme eGUCE 3G, de » poursuivre sa mission de dématérialisation et de simplification des formalités du commerce extérieur, au bénéfice des opérateurs économiques et des administrations partenaires ».
De son côté, le Cncc va continuer de moderniser ses services avec la gestion du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons (BESC) et son nouveau statut d’entreprise publique, « qui lui confère une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des chargeurs ».
Un engagement pour les partenaires qui consiste à fluidifier la chaine logistique, renforcer la transparence et accroitre la compétitivité du commerce camerounais dans la sous-région Afrique Centrale.
