Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) a organisé le 9 décembre 2025, à Yaoundé un atelier national de mutualisation et de démarrage des activités de transposition de la directive de la CEMAC relative au cadre juridique et institutionnel des Partenariats Public-Privé (PPP). Il s’agit donc d’un vaste chantier de réforme visant la mise en conformité de son cadre juridique national, la production de nouveaux textes législatifs et réglementaires, la vulgarisation de ce nouveau dispositif auprès des acteurs publics et privés.

 « Les contrats de PPP constituent un important levier pour la croissance de l’économie. Ils participent non seulement à la mobilisation des ressources mais aussi contribuent à la réalisation des grands projets. Dans l’optique de rendre ces outils plus performants, la Cemac a engagé depuis plusieurs années, un vaste chantier de réformes visant l’amélioration du climat des affaires, la diversification des économies afin de promouvoir la transformation structurelle et profonde des pays », a indiqué Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.  L’atelier, placé sous l’égide de la Commission de la CEMAC, a réuni 50 participants issus des administrations publiques, des organismes de régulation, des collectivités territoriales, du secteur privé et des partenaires à techniques et financiers. Il s’est agi de poser les bases de la transposition nationale de la directive communautaire adoptée en février 2025. 

 « L’adoption par la Cemac d’une directive aux Partenariats Public-Privé, constitue une avancée majeure dans l’harmonisation des cadres juridiques au sein de notre sous-région. Cette directive vise notamment à renforcer l’efficacité, la transparence, l’attractivité et la soutenabilité des projets en PPP. La transposition de la Directive représente pour notre pays une opportunité stratégique d’améliorer la gouvernance des PPP, de clarifier les rôles institutionnels, de renforcer la séparation fonctionnelle et d’optimiser la préparation, la passation et le suivi des projets structurants » souligne le Président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa ), Dieudonné Bondoma Yokono,

 « La Directive portant cadre juridique et institutionnel des PPP Cemac, a pour vocation d’apporter une réponse forte et structurée aux besoins de financements de nos infrastructures. Elle doit créer un environnement juridique favorable pour sécuriser les investissements privés. La Commission de la Cemac exhorte les États membres à avancer de manière commune » a déclaré Pierre-Guillaume Boum Bissaï, Représentant résident de la Commission de la Cemac au Cameroun.

Selon les services du Minepat, cette initiative intervient dans un contexte où comme de nombreux pays en développement, le Cameroun fait face à un besoin croissant de financement de ses infrastructures publiques, avec des ressources limitées. Depuis près de deux décennies, le Gouvernement privilégie les modes innovants de financement impliquant le secteur privé, notamment à travers les PPP. La Directive PPP s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de réformes engagé par la Cemac, en vue d’améliorer le climat des affaires et de diversifier l’économie afin de favoriser une transformation structurelle et profonde des économies de la sous-région. Elle vise ainsi à faciliter la mise en œuvre, en mode PPP, des printed régionaux et intégrateurs en zone Cemac. Adoptée le 25 février 2025, elle constitue l’aboutissement d’un long processus entamé en 2019. Un délai de 2 ans à compter de son entrée en vigueur est accordé aux États membres pour sa transposition. 

 La transposition de la Directive PPP Cemac permettra : d’harmoniser le cadre national avec les standards régionaux ; de renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs privés ; d’améliorer la gouvernance et la transparence des PPP ; de moderniser l’accompagnement institutionnel grâce à un CARPA renforcé ; de faciliter le financement et la réalisation des infrastructures publiques.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version