Concentrant 15,42 % de la production mondiale, avec une récolte totale de 48 570 tonnes en 2022, le Cameroun est le troisième producteur mondial de noix de cola. Au cours des cinq dernières années, la production camerounaise est restée stable, avec de légères variations. En 2018, elle s’élevait à 47 163 tonnes, confirmant la croissance modérée, mais constante du secteur. La majorité de la production se concentre dans les zones tropicales humides d’Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigeria, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Le cabinet Cognitive Market Research place le Nigéria en tête de la production mondiale de la noix de cola (174 100 tonnes en 2022), suivi de la Côte d’Ivoire (58 640 tonnes). Le Cameroun (48 570 tonnes), le Ghana (24 643 tonnes) et la Sierra Léone (8450 tonnes en 2022) occupent respectivement la troisième, quatrième et cinquième place des producteurs mondiaux de noix de cola.
La noix de cola selon certaines sources est utilisée dans la médecine populaire, pour traiter le surpoids, les douleurs, la toux, le paludisme, la stérilité, la dysenterie, la fièvre typhoïde, l’herpès, les rhumatismes, l’arthrite et diverses infections. Elle est riche en composés phytochimiques – composés produits par les plantes. Les noix sont également utilisées comme agents aromatiques et incorporées dans les boissons énergisantes et les produits pharmaceutiques. Des initiatives sont en cours pour valoriser la filière de la noix de cola, notamment en Côte d’Ivoire, avec des efforts pour développer la monoculture et la régulation des prix. Au Cameroun, un entrepreneur s’est même lancé dans la production des jus à base de la noix de cola.