(Leconomie.info) – Il aura pour tâche principale de conduire la barque de la compagnie dans la sous-région, au Rwanda, en Angola, aux Seychelles et à Djibouti.
Joseph Luc Foading est le nouveau Directeur Afrique Centrale de la Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE). Il remplace à ce poste Barthélemy Zoua. Joseph Luc Foading, le nouveau promu, aura la tâche de conduire la barque de la compagnie dans la sous-région, au Rwanda, en Angola, aux Seychelles et à Djibouti. Autrement dit, il devra piloter et développer les activités de l’assurance et de réassurance.
De son parcours professionnel, l’on apprend que le nouveau Directeur Afrique Centrale cumule à lui seul une vingtaine d’années d’expérience dans ce secteur. En effet, il a intégré le monde des assurances en 1994 par la compagnie, Satellite Insurance Company SA où il a occupé les fonctions de Directeur technique et de l’informatique de 1994 à 1996, ensuite celles de directeur des assurances de personnes et de l’informatique jusqu’à son départ en 2000.
Dans la même veine, de 2000 à 2008, il est souscripteur vie à CICA-RE. Ensuite de 2008 à 2009, il a assuré le poste de sous-directeur chargé des opérations vie. En 2010, il est promu directeur des opérations vie, une fonction qu’il a occupé jusqu’à sa nomination de Directeur Afrique centrale Académiquement parlementaire, Joseph Luc Foading est diplômé de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Enspy).
La Cica-Re est un Réassureur Communautaire de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) dont les missions à elle assignées sont contenues dans l’accord portant sa création. Elle vise entre autres à : Promouvoir le développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays membres. Favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales et sous-régionales et Contribuer au développement économique de l’Afrique.
En 2023, la CICA-RE a réalisé un résultat net de plus de 10 millions de FCFA, passant en 4 ans du simple au double. Les performances du bureau de douala ont représenté pas moins de 15% du chiffre d’affaires.