Christophe Eken vient d’être nommé par le président de la République, au poste de président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima). Il va conduire l’institution pour un nouveau mandat de 4 ans (2024-2028). La décision de le reconduire, intervient après les élections de juillet 2024, où il avait été réélu.
C’est depuis 2008 (17 ans) que Christophe Eken tient les rênes de de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun. Jusqu’en 2028 il est tenu de conduire cette chambre dont les principales missions sont de jouer un rôle de passerelle entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics, « en matière de consultation et de représentation concernant les nombreux domaines, au premier rang desquels se trouve l’économie ». Le but étant de favoriser la croissance du commerce et de l’industrie.
Christophe Eken a un riche parcours académique et professionnel. Ingénieur de formation, il a été à l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris en France. Il est également Ingénieur de l’École spéciale de mécanique et d’électricité de Paris et auditeur diplômé de l’Ecole centrale de Paris.
Pendant 18 ans, il a été responsable du groupe Air Liquide au Cameroun et 16 ans durant, Christophe Eken était le représentant de Mercedes-Benz au Cameroun (Globauto Sa). Son empreinte dans l’automobile s’est davantage étendue quand il a fini par créer une société de transport urbain, (défunte Centrale voyages).
En 2022, il a été porté à la tête de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), pour une durée de trois (O3) ans. C’était lors de la 46e Assemblée générale de ladite Conférence, tenue à Yaoundé, du 4 au 5 avril 2022. Les assises étaient électives, la mandature 2019-2021 étant arrivée à son terme. La CPCCAF est constituée de 31 pays, dont 25 en Afrique. Son mandat à la tête de la Conférence couvrait la période allant de 2022-2024.