Le Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale qui devait se tenir demain, 9 août 2025 à Bangui, République Centrafricaine comme l’avait annoncé l’Economie a été reporté à une date ultérieure. Décision prise suite à une demande formulée par Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon, qui avait sollicité le report des assises en raison de la célébration de la journée nationale du drapeau, soulignant qu’il voulait prendre personnellement part aux travaux. Ainsi, le 6 août 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu à Libreville, Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères, émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera. Elle était porteuse d’un message confirmant le report à une date ultérieure du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cemac.

Au Gabon en effet, la Journée nationale du Drapeau est célébrée chaque année le 9 août. Occasion de célébrer le drapeau gabonais, symbole de l’unité et de la fierté nationale. Instituée par un décret du 2 décembre 2009, la Journée nationale du Drapeau vise à cultiver et renforcer l’esprit patriotique, le respect des symboles et valeurs de la République gabonaise, ainsi que le sentiment d’appartenance à une même Nation.

Le Sommet des Chefs d’Etat devait se tenir dans un contexte où la sous-région cherche à consolider ses acquis économiques, assurer une stabilité financière durable et accélérer l’intégration communautaire. Plusieurs dossiers majeurs devaient être au cœur des échanges, notamment de : l’évaluation des réformes en cours, le bilan des avancées dans la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que l’examen des politiques de relance économique post-crise.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version