Le développement d’un marché financier mature passe par la levée des freins transactionnels. C’est dans cette optique que la BVMAC a dévoilé le « BLACK DECEMBER », qui s’étendra sur tout le mois de décembre 2025. Au cœur de cette opération, la place boursière basée à Douala propose une incitation financière captivante, notamment la réduction de 50% sur les frais de courtage applicables par la Bourse elle-même. Cette offre est conditionnée à toute transaction portant sur un titre d’une valeur nominale supérieure ou égale à 1 000 000 FCFA.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de rendre l’investissement boursier plus accessible et plus attrayant pour les acteurs du marché. En effet, les frais de courtage représentent souvent une barrière pour les investisseurs, en particulier pour les transactions de volume. En les allégeant de moitié, la BVMAC espère provoquer un choc de liquidité sur le marché.
Tel que détaillé dans l’avis N°059/2025/BVMAC/DG, le « Black December » est plus qu’une simple promotion. Il s’agit d’une action stratégique visant à « stimuler l’activité du marché secondaire, accroître la participation des acteurs sur le marché ; renforcer l’attractivité de la place financière sous-régionale ; et à encourager l’usage des services boursiers à des conditions plus avantageuses », peut-on lire.
