A la Une!Economie
A la Une

Cameroun :Le gouvernement interdit toute activité minière artisanale au-delà de 30m

(Leconomie.info) - Cette mesure vise d’une part à protéger et préserver l’environnement et d’autre part, à prévenir tout risque d’éboulement des pertes en vies humaines.

Dans un communiqué datant du 22 décembre 2023, le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim (Minmidt), Fuh Calistus Gentry informe les opérateurs du secteur minier en particulier les exploitants de l’artisanat et de l’artisanat semi-mécanisé qu’il est « désormais interdit toute activité minière artisanale et artisanale semi-mécanisée au-delà de 30m de profondeur.

Cette mesure vise d’une part à protéger et préserver l’environnement et d’autre part, à prévenir tout risque d’éboulement des pertes en vies humaines.

Il invite par ailleurs tous les opérateurs dont les profondeurs des sites d’exploitation vont au-delà de la profondeur susmentionnée à « suspendre immédiatement leurs activités, à évacuer leurs machines et équipements de production, à restaurer et à fermer lesdits sites ».

Par ailleurs, pour les semi-mécanisées, seuls feront exception les exploitants miniers qui auront préalablement présenté un plan d’exploitation et une étude géotechnique sur la stabilité des talus, avec pour objectif de migrer vers la petite mine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page