Le groupe Electricité de France (EDF) a racheté la participation de Renewable Energy Performance Platform (REPP) dans la start-up spécialisée dans la fourniture de kits solaires à bas prix au Cameroun, UPowa.
Cette collaboration, selon Loïc Descamp, PDG d’upOwa, va promettre à la startup de renforcer « considérablement » sa capacité à répondre aux besoins énergétiques croissants dans le pays, et à « encourager activement l’adoption des énergies renouvelables ».
Pionnière dans la fourniture de systèmes solaires domestiques avec paiement à l’utilisation au Cameroun, Upowa a donné à date, l’accès à l’électricité à plus de 145 000 personnes sur le sol camerounais.
« Avec le soutien du REPP en tant qu’actionnaire principal, upOwa a connu une croissance significative ces dernières années, fournissant un premier accès à l’énergie à des dizaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, avec le soutien technique et financier d’EDF, l’entreprise est prête à poursuivre sa croissance et à avoir un impact plus important dans le pays », indique Brian Lukera Wambani, directeur des investissements et responsable REPP de Camco.
Rappelons qu’Upowa compte aujourd’hui un peu plus de 60 000 installations réalisées au profit de 300 000 personnes en milieu rural au Cameroun. L’arrivée du géant français dans le capital de la start-up devra permettre à cette dernière d’atteindre un million de clients sur les 5 prochaines années.