A la Une!Politiques publiques

Cameroun-Etats-Unis : Nouveau départ pour une diplomatie apaisée

(L’economie.info) – A l’invitation du président américain Joe Biden, Paul Biya, président de la République, a quitté Yaoundé vendredi dernier pour prendre part au Sommet des dirigeants Etats-Unis –Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, DC.

Paul Biya, président de la République du Cameroun du Cameroun a quitté Yaoundé en fin de semaine dernière. Il va prendre part du 13 au 15 décembre 2022 au IIème sommet Etats-Unis-Afrique qui sera présidé par le président américain Joe Biden. En prélude à cet événement, la secrétaire d’Etat adjointe du Bureau des Affaires africaines au Département d’Etat, Molly Phee, et le directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour les Affaires africaines, Judd Devermont ont donné un point de presse digital le mercredi 7 décembre 2022.

Au cours de ce point de presse digital, Judd Devermont a déclaré que le sommet va accueillir 49 gouvernements, la Commission de l’Union africaine, la société civile, les entreprises et le secteur privé, les jeunes dirigeants et la diaspora à Washington, DC. « Le sommet est une démonstration de notre engagement renouvelé envers le continent africain. C’est une opportunité pour nous d’approfondir notre partenariat de longue date et de nous concentrer sur de nouveaux domaines et sujets qui définiront vraiment les défis et les opportunités d’aujourd’hui et de demain » a tenu à préciser Judd Devermont.

Dans la même veine, il a ajouté que l’un des thèmes animateurs du sommet est l’établissement de partenariats du 21e siècle. « Nous pensons qu’il s’agit d’une décennie décisive. La manière dont le monde sera ordonné sera déterminée dans les années à venir, et le président Biden, le secrétaire Blinken sont convaincus que les voix africaines seront essentielles dans cette conversation » renchérit-il.

Forum d’affaires

Le programme de ce  sommet Etats-Unis-Afrique est chargé. Demain il est prévu un forum diaspora/jeunes leaders. Au cours de la journée du 14 décembre 2022, il y aura un forum d’affaires.  Il s’agit apprend-on du troisième forum d’affaires depuis 2014.  Il sera axé sur les questions qui comptent « vraiment pour nos partenaires africains  et pour le secteur privé américain » dans les domaines du commerce, de la finance, de l’énergie, des infrastructures, de l’agro-industrie et du numérique.

Le dernier jour du sommet sera consacré à la session des dirigeants, qui « débutera par les remarques du président Biden ».

« Nous nous sommes concentrés sur ce que veulent les Africains et sur ce qu’ils ont dit dans leurs documents les plus importants, l’Agenda 2063, sur leurs aspirations pour le continent. Nous parlerons également du multilatéralisme et de l’importance des voix africaines dans l’élaboration du système international, et nous conclurons par une conversation importante sur la sécurité alimentaire et ce que nous pouvons faire pour relever ce défi urgent et urgent » renchérit Judd Devermont.

Cameroun-USA : coopération dans divers domaines

La coopération entre Yaoundé et Washington se fait dans plusieurs domaines : politique, sécurité, économie, éducation, environnement, santé. Pour ce qui est de ce du secteur de la santé,au cours des trois dernières années, le Centre pour le  contrôle et la  prévention des maladies (CDC)  a investi plus de 211 millions de francs CFA  pour renforcer la prévention, les soins et le traitement pour toutes les personnes vivant avec le VIH. Pendant le Covid-19, le gouvernement américain a été aux côtés du Cameroun.

Le sommet Etats-Unis Afrique arrive dans un contexte ou plusieurs puissances se repositionnent en Afrique : la Chine, la France, la Russie, le Japon…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights