L’annonce était attendue par les analystes de la zone CEMAC. Sous l’autorité de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale, l’entreprise a obtenu le précieux sésame pour sa levée de fonds. Le visa officiel numéro COSUMAF-IPO2/25, délivré le 15 décembre 2025, autorise désormais l’institution à solliciter l’épargne publique pour financer ses prochaines étapes de développement.

Pour cette entrée sur le marché boursier, RENAPROV ne fait pas les choses à moitié. L’institution met en vente un volume total de 400 000 actions. Avec un prix unitaire fixé à 21 000 FCFA, l’objectif global est de mobiliser une enveloppe de 8,4 milliards FCFA. Cette injection de capital frais permettra à la Réserve Nationale de l’Épargne et de la Provision (Renaprov) de renforcer son assise financière et d’étendre son réseau de services de proximité.

Les investisseurs, qu’ils soient des institutionnels ou des particuliers, disposent d’une fenêtre de trois mois pour souscrire à cette offre. La période de l’émission s’étend en effet du 15 décembre 2025 jusqu’au 15 mars 2026. En cédant précisément 44,44% de son capital, RENAPROV s’inscrit dans une dynamique de transparence et de partage de la valeur avec ses futurs actionnaires.

Une ingénierie financière de haut vol

Le succès d’une telle opération repose sur la solidité de ses partenaires. Pour structurer cette introduction, RENAPROV s’est appuyée sur l’expertise d’Afriland Bourse & Investissement, qui officie en tant qu’arrangeur et chef de file. Le syndicat de placement réunit par ailleurs des noms respectés de la place financière régionale comme BEM Securities, Horus Investment Capital, Contacturer Capital et FedhEn Capital. Cette alliance de compétences garantit une large diffusion de l’offre à travers les six pays de la communauté.

Cette cotation est hautement symbolique pour le compartiment des actions de la BVMAC. En choisissant la bourse, RENAPROV démontre que le secteur de la microfinance est arrivé à une maturité suffisante pour répondre aux exigences rigoureuses de la régulation boursière. C’est une invitation lancée aux autres acteurs de la finance inclusive à sortir de l’ombre pour rejoindre la lumière des marchés financiers.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version