Le Conseil d’administration de BGFIBank Cameroun s’est tenu hier à Douala. Au cours de la rencontre, des décisions importantes ont été prises. Henri-Claude Oyima a été porté au poste de Président du Conseil d’administration en remplacement de Richard Lowe Nzonlie. Il a aussi été décidé que les actionnaires de la banque recevront des dividendes à hauteur de 8,3 milliards de FCFA, « fruits des efforts consentis par les acteurs au cours de l’exercice 2023 ».
L’autre moment fort de ce Conseil d’administration a été la reconduction d’Abakal Mahamat à son poste d’administrateur, directeur général de BGFIBank Cameroun pour une durée de 5 ans. « Abakal Mahamat mérite cette confiance renouvelée. Depuis sa prise de fonction comme directeur général de BGFIBank Cameroun en 2019, il n’a cessé d’impulser un nouveau dynamisme au sein de la banque. Les résultats parlent d’eux même » commente un expert financier qui a souhaité garder l’anonymat.
En effet, sous l’impulsion d’Abakal Mahamat, BGFIBank Cameroun se positionne aujourd’hui comme un acteur important de l’essor de l’économie camerounaise. A fin 2023, cette banque a affiché un total bilan de 594 milliards de FCFA. Elle a aussi enregistré un encours crédit de 425 milliards FCFA pour une augmentation de 20% par rapport à 2022. Grâce au dynamisme de son personnel, BGFIBank Cameroun a noué bon nombres de partenariats avec des entreprises exerçant dans divers domaines : Port Autonome de Kribi (PAK), Camwater et apporté son soutien financier aux secteurs d’activité que sont : l’agroalimentaire, l’énergétique et bien d’autres.
Evolution de l’encours de dépôt
Dans un secteur bancaire fortement concurrentiel, BGFIBank Camerounpasse à presque 8% de parts de marché. Le tableau des statistiques affiche aussi une évolution de l’encours dépôts qui se chiffre à 303 milliards FCFA contre 278 milliards FCFA en 2022. Cette performance s’explique par l’agrandissement de son réseau d’agences. Soit 6 agences ouvertes en 2023 (une à Yaoundé, une à Bertoua, une à Limbé et trois dans le Septentrion). BGFIBank Cameroun est désormais présente dans les 10 régions pour un total de 22 agences, 04 Cash Points.
Les performances de BGFIBank Cameroun vont davantage s’accroître au cours des 5 prochaines années avec la reconduction d’Abakal Mahamat au poste d’administrateur, directeur général. Après avoir obtenu une licence en économie monétaire et bancaire en 2004 à l’université de Ngaoundéré, et une maîtrise en économie monétaire et bancaire à l’université de Yaoundé II en 2005, Abakal Mahamat a débuté sa carrière dans la microfinance Advans Cameroun en 2006 comme chargé des comptes. Il a aussi eu a travaillé à Afriland First Bank (analyste de crédit), à Ecobank Cameroun (responsable des comptes secteur public). C’est en 2011, qu’Abakal Mahamat dépose ses valises chez BGFIBank Cameroun. Celui qui en 2017 a obtenu un certificat en management de HEC Paris a encore beaucoup a apporté à BGFIBank Cameroun.