Validation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, rapport annuel d’activités de l’exercice 2023, les propositions de financement et d’autres dossiers concourant à la bonne gouvernance de la Banque. Les points inscrits au menu des assises de la session ordinaire du Conseil d’administration de la BDEAC, tenue le 13 mai 2024 à Douala, au Cameroun.
Suivant son ordre du jour, le conseil a examiné et approuvé plusieurs propositions de financement pour certains projets dans les secteurs de l’agriculture et l’agro-industrie, le transport aérien et les services financiers. Le tout pour une enveloppe globale estimée à 60 milliards FCFA.
Statuant sur le Rapport Annuel des activités de la Banque en 2023, « les Administrateurs se sont réjouis quant aux résultats satisfaisants obtenus dans un contexte de ralentissement économique, avec des réalisations majeures telles que l’augmentation du capital social », indique le communiqué sanctionnant lesdits travaux. Ce dernier est passé de 1 200 milliards FCFA à 1 500 milliards FCFA. Ils ont également apprécié l’accélération des travaux de redéploiement de la comptabilité aux normes IFRS ; le lancement du processus d’acquisition d’un ERP ; et le démarrage des travaux relatifs à la notation financière.
Examinant les comptes clos au 31 décembre 2023, « le Conseil a noté avec satisfaction la situation comptable de la Banque qu’il a décidé de soumettre à l’Assemblée Générale des Actionnaires pour approbation ».
Celle-ci devrait se tenir « très prochainement », en vue de l’adoption des différentes résolutions qui lui ont été soumises par le Conseil d’Administration.