C’est le début d’une nouvelle ère pour les acteurs des secteurs agropastoral et rural. Le partenariat signé par BGFIBank Cameroun et la MUFID UNION entend accompagner la réalisation de projets divers dans ces domaines, ce à travers un financement jumelé et la mise à disposition de produits et services financiers adaptés. Pour que l’objectif principal soit atteint, la collaboration va porter sur deux axes majeurs.
Abakal Mahamat, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, explique : « Le premier volet de la convention porte sur l’inclusion financière avec un accent mis sur le financement du secteur agricole et rural ; des micros, petites et moyennes entreprises ; et le développement communautaire. Ce, en développant et en mettant sur le marché des produits et services financiers adaptés et de qualité. L’autre aspect porte essentiellement sur l’assistance technique mutuelle pour le renforcement des capacités techniques en termes de contrôle interne, de capital humain ».
Il est aussi à noter que l’idée de cette alliance est de créer de la richesse pour repousser la pauvreté, Dr Justin Bomda, Directeur Général de la MUFID UNION précise : « le secteur agricole constitue près de 25% du PIB, mais en termes de financement est le secteur qui est le moins financé ; on parle de moins de 5% de financement ».
Bon à savoir, la Mufid Union est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux d’établissements de microfinance, 1ère catégorie avec 121 points dans tout le Cameroun et 300.000 membres affiliés. La collaboration BGFIBank Cameroun-MUFID UNION se veut gagnante-gagnante pour les deux institutions mais aussi et surtout pour les acteurs des secteurs agropastoral et rural, et partant, pour l’économie locale.