Le concessionnaire du réseau ferroviaire national, Camrail et la société Camalco S.A. formalisent leur collaboration. Les deux entités ont annoncé le 26 janvier 2026, avoir signé un protocole d’accord au terme des négociations techniques, opérationnelles et commerciales approfondies. Cette étape contractuelle permet l’engagement des travaux sur certains tronçons du réseau ferré national. Le protocole définit les modalités permettant d’acheminer le minerai depuis la région de l’Adamaoua, jusqu’au port de Douala.
Joel Hounsinou, Directeur Général de CAMRAIL, précise la portée de cet engagement : « La signature de cet accord avec CAMALCO démontre la capacité de CAMRAIL à accompagner les grands projets structurants de l’État. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de l’essor minier du Cameroun ». L’activité vise le maintien d’emplois directs et indirects dans les filières minière et ferroviaire.
Le transport par voie ferrée assure la liaison entre les zones d’extraction et les marchés internationaux. Rana Patrap Singh, Directeur Général de CAMALCO, souligne l’importance de cette logistique : « Le rail est l’artère vitale du projet Minim-Martap. Sceller cet accord avec CAMRAIL était l’étape indispensable pour déverrouiller le potentiel de notre gisement de classe mondiale. Nous avons toute confiance en notre partenaire pour relever le défi logistique et nous permettre d’exporter notre bauxite vers les marchés internationaux dans les meilleures conditions de compétitivité ».
CAMRAIL investit annuellement 12 milliards de FCFA et reverse 10 milliards de FCFA à l’État au titre des taxes et redevances. L’entreprise emploie 1 500 agents directs et coordonne 4 000 personnels de sous-traitance. CAMALCO assure le développement du site de Minim-Martap depuis son établissement en 2018. Les équipes des deux structures débutent désormais la mise en œuvre opérationnelle des rotations de transport.


