Barrage de Nachtigal : Le taux d’avancement des travaux affiche 95,1% à fin juin 2024

Rendus à 6 mois de la livraison complète du chantier de l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), situé à 65 km de Yaoundé, le taux d’avancement général des travaux, selon les chiffres communiqués par la société du projet, se situe à 95,1% au 30 juin 2024, contre 94,5 % un mois plus tôt.

Dans le détail, à fin juin 2024, les travaux de génie civil de ce chantier affichent un taux de réalisation de 96,4%, tandis que ceux de l’électromécanique se situent à 91,9%. La ligne de transport et la cité d’exploitations, elles, sont à 100 %, à la lumière des données consultées par L’Économie.

Le premier groupe mis en service

La centrale hydroélectrique de Nachtigal a injecté en mai 2024, ses premiers électrons dans le réseau interconnecté Sud (RIS). D’une capacité de 60 MW, ce 1er Groupe produit déjà une électricité décarbonée, au bénéfice des industries et des particuliers.

D’après les prévisions, les 6 autres groupes devraient progressivement être mis en service d’ici à décembre de l’année en cours, pour porter la puissance installée à 420 MW, soit 30% des besoins énergétiques du Cameroun, faisant de cette centrale hydroélectrique, la plus puissante du pays. Après cette étape, l’entreprise du projet Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) détenue à 40 % par EDF, exploitera pendant 35 ans cet aménagement hydroélectrique.

Rappelons que le 14 juin 2024, s’est tenue la cérémonie officielle de signature du certificat de capacité globale démontrée du Groupe N°1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal entre les directeurs généraux de NHPC, Sonatrel et Eneo, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. Cela s’est passé en présence du Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), des Prêteurs et partenaires techniques et financiers de NHPC.

La signature de ce certificat marque la mise en service officielle du Groupe N°1 de Nachtigal (60 MW), comme annoncé, un mois après sa synchronisation et son couplage au Réseau Interconnecté Sud, permettant l’injection et la fourniture au réseau des premiers mégawattheures produits par Nachtigal.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version