Lettre de transparence à chacun des 25 membres de la Commission Nationale de Recensement Général des Votes (CNRGV)

Objet : Constater et dire la vérité sortie des urnes le 12 octobre 2025  

Monsieur ESSOMBE Emile, membre du Conseil Constitutionnel, le Président de la CNRGV ; messieurs FONKWE Joseph FONGANG et ONDOUA OBOUNOU Charles, les deux (2) Membres représentant les magistrats de l’ordre judiciaire ; messieurs NGANKO Firmin Daniel, LITET Gabriel François, OUMAROU CHINMOUN, ISSANDA ISSANDA Salomon et Madame BEKILA Gisèle Valérie, les cinq (5) Membres représentant de l’Administration ; Messieurs ABDOULKARIMOU, ENOW Dickson ENOW et Mesdames AMUGU ABENA Agathe Gaelle, NNOMO née MINLANG Christelle Iris Léopoldine, ESSI Michele Arlette née NDZENGUE NGOAH,  les cinq (5) Membres représentant d’ELECAM ;  le Représentant du candidat ATEKI SETA Caxton (PAL), monsieur NGAyAP Pierre Flambeau, représentant  de l’UNDP, monsieur TALBA MALLA Ibrahim, représentant du RDPC, le Représentant du candidat BOUGHA HAGBE Jacques (MCNC), monsieur ISSA, représentant du FSNC, monsieur ATANGANA Denis Emilien, représentant du FDC, le représentant du candidat KWEMO Pierre (UMS), monsieur NyECK BIyAGA Joseph Felix, représentant du PCRN, monsieur BONONO BAKOTA René, représentant du PURS, le représentant du candidat MUNA AKERE TABENG (UNIVERS), le représentant du candidat OSIH JOSHUA NAMBANGI (SDF) et le représentant de la candidate TOMAINO Hermine Patricia Epse NDAM NJOyA (UDC), les douze (12) Membres représentant les candidats ; la résolution n° 2025/022/R/ELECAM/CE du 15 octobre 2025 du Conseil Electoral matérialise vos mandats de membres de la CNRGV pour l’élection du Président de la République du 12 octobre 2025.

La présente lettre de transparence vous est personnellement adressée au nom du peuple camerounais, représenté par les 8 010 464 citoyens-électeurs convoqués pour choisir un nouveau Président de la République du Cameroun pour le septennat 2025-2032. Par la présente, le peuple vous demande formellement de mobiliser tous vos savoirs, savoir-faire et savoir-être pour constater et dire la vérité sortie des urnes le 12 octobre 2025.   

Le choix du peuple a été fait le 12 octobre 2025 au sein des 31 653 bureaux de vote conformément aux indications statistiques fournies par ELECAM. Moi, Babissakana, détenteur de la carte d’électeur n° 11789914, j’ai effectivement voté au bureau de vote « Collège Le Savoir C » de Biyem-Assi à Yaoundé. Conformément à l’article 113 du code électoral, le résultat acquis dans mon bureau de vote a été rendu public. Le tableau ci-après le retrace clairement.

1. Quel est votre mission ?

Conformément à l’article 69 du code électoral, la CNRGV procède au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions départementales de supervision. Elle redresse les erreurs matérielles éventuelles de décompte des votes. Elle ne peut toutefois pas annuler les procès-verbaux correspondants. Elle dresse procès-verbal de toutes ces opérations. Ce procès-verbal, établi en autant d’exemplaire que de membres est signé du Président et des membres présents. Un exemplaire est transmis dans un délai de cinq (5) jours au Conseil Constitutionnel, accompagné des pièces annexes. Le recensement général des votes est public et s’effectue au siège du Conseil Constitutionnel.  

2. Quels sont les matériaux de base de cette mission ?

La CNRGV travaille sur la base des matériaux de base suivants : (i) les 31 653 procès-verbaux des commissions locales de vote qui retracent toutes les opérations du scrutin et (ii)   les 58 procès-verbaux des travaux des commissions départementales de supervision.  

3. Quel est le risque central qui préoccupe le peuple camerounais dans la conduite de cette mission ?

Cette mission est d’une portée stratégique majeure pour le Cameroun et même la sous-région. Dans la chaine de valeur du scrutin présidentiel, le stade d’intervention de la CNRGV est le mieux placé pour une vérification efficiente de la sincérité, de la régularité et de l’image fidèle des résultats de l’élection en vue de constater et de dire la vérité sortie des urnes le 12 octobre 2025. Le problème central qui préoccupe le peuple camerounais représenté par les 8 010 464 citoyens-électeurs, est le risque ou la menace de falsification ou de détournement de nos votes ou choix par le parti au pouvoir, le RDPC, très habitué à abuser de sa position dominante historique ou passée sur le marché politique. La vérité sortie des urnes est sacrée et protégée par notre Dieu Tout Puissant. Elle matérialise le pouvoir et la responsabilité confiés librement à un candidat par le peuple de Dieu.

Le risque ou la menace de travestir ou de dénaturer le choix du peuple est donc très élevé et directement proportionnel aux faits récents d’ensauvagement brutal tel que reflétés par les actions, activités et décisions politiques choquantes et déviantes observées depuis quelques mois dans le marché politique camerounais. Cet ensauvagement est susceptible de se traduire aussi bien par des actions robustes d’achat des consciences des membres de la CNRGV que celles de leur déstabilisation par des menaces de toutes sortes.    

4. Face à ce risque, quelle est la solution préconisée ? 

Dans le cadre de cette mission d’une portée stratégique majeure pour l’avenir du pays, mais risquée pour vous individuellement, le peuple camerounais vous fait confiance et vous demande de mobiliser tous vos savoirs, savoir-faire et savoir-être pour constater et dire la vérité et rien que la vérité sortie des urnes le 12 octobre 2025.

Pour constater et dire la vérité sortie des urnes, il est indispensable d’opérer des travaux rapides de vérification de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle des résultats codifiés dans les 31 653 procès-verbaux venant des commissions locales de vote en cohérence avec les reports des 58 procès-verbaux des commissions départementales de supervision. Lorsque vous constatez une divergence ou vous êtes informés d’une irrégularité, ne retenez pas l’option facilite et inadéquate qui consiste à dire que le procès-verbal venant d’ELECAM est le seul qui fait foi. La vérité étant sacrée, privilégiez la technique de contrôle de sincérité ou de cohérence en confrontant le procès-verbal fourni par ELECAM avec les autres copies.             

Veuillez noter que chacun de vous est mis sous la protection du peuple camerounais et en même temps sous surveillance citoyenne active.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Membres de la CNRGV, l’expression de notre reconnaissance distinguée.

Babissakana

Ingénieur Financier, Laïc Spiritain Associé

Yaoundé, le 16 septembre 2025.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version