A la Une!Finance

Assurances : Les détails de la fusion Sanlam-Allianz

(Leconomie.info) - Les termes des avis des deux projets viennent d’être définis.

On en sait un peu plus sur la fusion entre Allianz, compagnie d’assurance allemande et la sud-africaine Sanlam. Des précisions sur leurs projets de fusion-absorption au Cameroun viennent d’être publiées. Les avis de projets ont été mis à la disposition du public le 19 mars 2024, et les nouvelles dénominations ont été dévoilées. Le marché des assurances devra donc désormais s’habituer à deux nouveaux noms que sont SanlamAllianz, née de l’absorption de Sanlam Assurance par Allianz Cameroun, et SanlamAllianz Cameroun vie, de l’absorption de Sanlam Life Insurance par Allianz Cameroun Assurances vie.

Allianz se présente ici comme la « société absorbante » tandis que Sanlam est la « la société absorbée ». Ainsi, dans la branche « non-vie », « la société Allianz Cameroun Assurances, société anonyme avec conseil d’administration, au Capital de6 000 000 000 de Francs CFA et la société Sanlam Assurance Cameroun, société anonyme avec conseil d’administration, au capital social de 4 000 000 000 de Francs CFA, par application des dispositions de l’article 194 de Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique , portent à la connaissance du grand public, leur projet de fusion par voie d’absorption par lequel la Société Absorbée fera un apport de la totalité de son actif, évalué à 39 023 109 248 Francs CFAà charge de la totalité de son passif, évalué à 37 671 757 524 Francs CFA, soit un actif net apporté de 1351 351 724 Francs CFA à la Société Absorbante ».

C’est au terme de cette opération que l’assemblée générale estraordinaire va procéder au changement de dénomination, passant de Allianz Cameroun Assurances à SanlamAllianz Cameroun Assurances.

De cette fusion, Il en découle un rapport d’échange de 9,9 actions de la Société Absorbée pour une action de la Société Absorbante, soit 400 000 actions de la Société Absorbée pour 40 557 actions de la Société Absorbante.

« La Société Absorbante procédera ainsi à une augmentation de son capital social pour un montant total de 1 216 710 000 Francs CFA pour le porter de 6 000 000 000 de Francs CFA à 7 216 710 000 Francs CFA par création de 40 557 actions ordinaires nouvelles, lesquelles seront attribuées directement par la Société Absorbante aux actionnaires de la Société Absorbée », précise l’avis.

Concrètement, le Sud-africain Sanlam et le géant financier allemand Allianz ont décidé de fusionner leurs opérations africaines en dehors de l’Afrique du Sud. Le but étant de mettre sur pied une nouvelle société de 2,1 milliards de dollars de fonds propres.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights