Basée aux États-Unis depuis 2016 et travaillant avec l’Afrique depuis 2017, SL Financial, Inc. affiche ses ambitions sur le marché africain.
Cette structure spécialisée en actuariat et gestion de risques est désormais implanté au Cameroun, après le Nigéria. C’est à Douala, la capitale économique du Cameroun qu’Achille Sime, le Directeur général, a choisi de lancer sa stratégie de conquête des opportunités dans cette branche de métier de l’assurance peu connue du public. « Nous voulons apporter notre expertise dans un domaine extrêmement délicat mais en pleine mutation au regard du développement du marché local camerounais. SL Financial, Inc servira de back-office technique pour toutes les entités du probable futur groupe » souligne-t-il.
Avec un chiffre d’affaires cumulé (États-Unis, Nigéria et Cameroun) estimé à environ 500 000 dollars annuellement, la jeune entreprise base sa pénétration du marché camerounais sur diverses cibles : compagnies d’assurance, organismes de microfinance pour développer les produits de micro-assurance et micro-pension, ainsi que le gouvernement pour des sujets de type Couverture Santé Universelle (CSU). « SL Financial, Inc. a répondu à un appel d’offre du Ministère de la santé publique en 2021 pour le calibrage actuariel de la couverture santé universelle au Cameroun », fait observer Achille Sime.
SL Financial, Inc. entend révolutionner l’actionnariat par la revue des prévisions techniques et de tarification, l’analyse d’adéquation du capital, la gestion globale des risques, la revue et l’optimisation du programme de réassurance, la tarification en assurance et réassurance, l’assurance alternative etc….L’actuaire qui est également promoteur de la start-up Assurtech SL DRA, redoute les insuffisances de la réglementation communautaire qui ne prend pas suffisamment en compte les évolutions de la micro-assurance ou la micro-pension.
Achille Sime déplore aussi le manque de rigueur, d’éthique et d’intégrité dans les métiers de l’assurance qui débouche parfois, relève-t-il, vers de « graves dérives sanctionnables par la réglementation Cima ». Il devra également affronter un marché de l’actuariat hautement concurrentiel avec des grandes firmes à l’expérience établie et à la réputation solide. « Notre stratégie face à la concurrence afin de conquérir des parts de marché est claire. Il s’agit de promouvoir l’excellence, continuer à faire bâtir notre réputation comme un partenaire fiable du développement stratégique du pays et de l’Afrique » renchérit Achille Sime.