L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a un nouveau Directeur général. Parmi 6 candidatures (Bénin, Tchad, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Comores), c’est celle du Gabonais Prosper Zo’o Minto’o, qui a fait l’unanimité. Il a été élu à l’issue de la 74ème session extraordinaire du Comité des ministres de l’Agence tenue le 27 septembre 2024 à Dakar au Sénégal.
Précédemment Directeur du Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il succède à Mohamed Moussa de nationalité nigérienne qui était en fonction depuis 2017 avec deux mandats effectués.
Avec à son actif plus d’une vingtaine d’années dans le secteur de l’aviation civile, Prosper Zo’o Minto’o devra assurer la gestion de l’Agence en exécutant les décisions du Conseil d’administration du Comité des Ministres, avec l’assistance de neuf directeurs.
Prosper Zo’o Minto’o est un ingénieur de l’aviation civile sorti de l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac) de Toulouse en France. Il a également obtenu d’autres diplômes d’ingénieur en électronique appliquée à l’Ecole des Sciences appliquées (Insa) de Toulouse et à l’Institut national supérieur des ingénieurs de Libreville au Gabon. Aussi, il a occupé des postes de leadership au sein de l’Association du transport aérien international (Iata) et au sein de l’Ascena.