Economie

Année Cacaoyère 2024-2025 : Le Cameroun dévoile ses ambitions à la tête du Conseil de l’ICCO

(leconomie.info) Nommé président à l’issue de la 110ème session de ce Conseil, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana place son mandat sous le signe de la transparence dans les échanges.

 Les pays producteurs de cacao sont à l’honneur pour ce nouveau mandat de l’année cacaoyère 2024 -2025. Le jeudi 26 septembre 2024, lors de la 110ème session du Conseil de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) qui s’est tenue en visioconférence, le Cameroun, représenté par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a été désigné pour conduire la présidence de l’organisation intergouvernementale pour le mandat à venir. Une occasion de rétablir l’équilibre entre les pays producteurs et les pays exportateurs dans la chaîne d’approvisionnement de la filière.

Le nouveau président de l’ICCO a déjà une idée de ce qu’il fera au cours de son mandat. Ainsi, l’une des premières actions du conseil lors de cette nouvelle année cacaoyère sera axée la mise en œuvre de la nouvelle règlementation de l’Union Européenne sur le cacao durable.  La question de la rémunération des producteurs occupera selon Luc Magloire Mbarga Atangana sera aussi au cœur des priorités   surtout au vu du déséquilibre entre l’offre et la demande qui a été observé durant l’année écoulée.  « En ce qui nous concerne, nous allons œuvrer dans le sens de ne plus parler de prix minimum décent mais plutôt de prix juste et rémunérateur pour les producteurs … Nous voulons donc atteindre une juste répartition de la valeur du cacao car jusqu’ici, le producteur ne reçoit que 7 à 8 % de la valeur générée par le cacao et cela n’est pas normal » regrette Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette position du Cameroun permettra donc aux pays exportateurs de faire valoir leurs positions et leurs points de vue afin de contribuer à un réaménagement du marché.  

L’ouverture et la transparence dans les échanges sont les maîtres mots sous lesquels le nouveau président du conseil de l’ICCO a voulu placer son mandat.  Objectif, établir une atmosphère de dialogue entre les partenaires pour arriver à un consensus sur l’épineuse question du prix qui se doit d’être juste et équitable selon lui, et d’assurer un même niveau d’informations entre les parties. Le Cameroun n’a pas manqué de remercier les différents membres de l’organisation pour la confiance accordée pour la gestion de l’année cacaoyère 2024-2025.

Sylviane Kpolom, Stg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page