Le 21 novembre 2023, le lot génie civil du projet Nachtigal a franchi une nouvelle étape importante avec la pose de la 181e et dernière virole, marquant officiellement la fin de l’installation des 7 conduites forcées de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.
Pilotés par l’entreprise italienne ATB RIVA Calzoni, sous-traitant de la Camerounaise de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal (CCN), les travaux de pose, montage et d’assemblage des conduites forcées avaient effectivement démarré le 4 novembre 2021.
Durant les deux années, l’entrepreneur en charge du lot Génie civil a posé 7 conduites forcées, correspondant aux 7 groupes de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Ces conduites forcées de 5,40m de diamètre, apprend-on, ont la capacité d’évacuer un débit de 140 m³/s dans un régime d’écoulement en charge.
« Elles consistent en l’assemblage de 181 pièces appelées viroles. Il s’agit de feuilles de tôles d’acier cintrées, soudées, sablées, et peintes que l’on monte une à une grâce à une grue de type Derrick », explique NHPC dans sa note d’information N°171, publié le 23 novembre 2023.