A la Une!Buisness

Agro-business : Les hommes d’affaires brésiliens en quête d’opportunités au Cameroun

Ils ont été reçus le  lundi 05 septembre 2022  à Yaoundé, par des membres du gouvernement.

Gabriel Mbaïrobe, ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et ses homologues Gabriel Dodo Ndoke  (Mines, de l’industrie et du développement technologique), Achille Bassilekin III (Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat) et Dr Taïga (Elevage, des pêches et des industries animales) ont conjointement reçu lundi 05 septembre courant, une délégation d’hommes d’affaires brésiliens.

Ces derniers vont passer 07 jours au Cameroun pour parler des opportunités de développement d’entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes camerounais dans les filières agropastorales porteuses. Le Brésil est depuis 2005, le premier exportateur mondial de viande bovine et se situe au 2e rang mondial pour le cheptel bovin (tonnage et/ou valeur), derrière l’Inde dont les vaches ont un tout autre statut et un tout autre rôle.

Gabriel Mbaïrobe a expliqué que le Cameroun va saisir cette opportunité pour mobiliser les technico-financiers brésiliens afin de booster l’entrepreneuriat jeune et permettre aux petites et moyennes entreprises et à certains opérateurs économiques de nouer des relations d’affaires avec les entrepreneurs locaux.

Les ressources naturelles du Brésil, sa superficie, ses conditions climatiques et ses efforts menés en matière de modernisation en font un des tous premiers producteurs agricoles au monde. Le Brésil est aujourd’hui le 4ème agro-exportateur mondial derrière les Etats-Unis d’Amérique, les Pays-Bas, l’Allemagne, et juste devant la France.

Le pays fait partie des premiers producteurs et exportateurs mondiaux de nombreuses matières premières en 2013, le Brésil a occupé la 1ère place dans le domaine du sucre, jus d’oranges, café, deuxième en éthanol et viande bovine, deuxième producteur mais 1er exportateur en soja, 3ème  producteur et 1er exportateur de viande de volailles, 3ème  producteur et 2ème exportateur de maïs, 4ème  en viande porcine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights