L’atelier de formation de 100 Petites et moyennes entreprises (PME) s’est achevé hier jeudi 23 mai 2024 dans la ville de Yaoundé. Il s’agissait d’une initiative du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) avec le soutien du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) et de l’Agence des normes et de qualité (Anor).
L’atelier qui s’est déroulé sur une durée de deux jours avait pour objectifs de renforcer les capacités de ces PME camerounaises dans des secteurs productifs ciblés tels que l’Agro-industrie (agro-alimentaire, cosmétique) ; le Coton-textile-confection et Forêt-bois en matière de normes et de qualité pour les rendre plus compétitives ; garantir leur accès sur le marché national et aller à la conquête de nouveaux marchés. Outre cela, il était question de les sensibiliser sur les opportunités qu’elles pourraient capitaliser dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE).
Par ailleurs, 76 d’entre elles ont sollicité l’accompagnement du Lanacome auprès du Minpmeesa en matière d’analyse de leurs produits et 24 identifiées pour les accompagner aux normes camerounaises en termes de procédés de production, d’étiquetage et d’emballage.
Ainsi, il s’agit d’une initiative qui rentre dans le cadre de l’accélération de la politique d’import-substitution. C’est pour quoi Achille Bassilekin III, le Minpmeesa dans les colonnes de nos confrères de Cameroon Tribune a expliqué que « c’est la raison pour laquelle nous avons mobilisé une centaine de PME et des artisans pour les sensibiliser à la démarche de la qualité pour qu’ils s’arriment aux exigences en matière de certification, afin d’avoir les produits qui soient compétitifs, qui répondent aux exigences des consommateurs, et qui leur permettent de pouvoir exporter en toute sérénité sur des marchés concurrents ou ceux de l’UE où les exigences en matière de qualité sont élevées ».