Afrique :Les systèmes de paiement instantané ont traité près de 32 milliards de transactions en 2022 - L'Economie

AfricaNenda a rendu public le 8 Novembre 2023, la deuxième édition de son rapport sur l’état des lieux des systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique (rapport SIIPS). Il a été réalisé conjointement avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque mondiale. Le rapport sur les SIIPS souligne Africa Nenda, met en lumière « la croissance soutenue de l’offre de Systèmes de paiement instantané et de la demande à l’égard de leurs fonctionnalités ». Cette croissance révèle que des progrès considérables ont été accomplis pour que les systèmes de paiement instantané complets et inclusifs fassent partie intégrante de l’infrastructure publique numérique de l’Afrique, «donnant ainsi naissance à un écosystème numérique fluide pour les personnes, les entreprises et les gouvernements».

Parmi les indicateurs de progrès, l’on note trois nouveaux systèmes de paiement instantané (SPI) lancés en Ethiopie, au Maroc, et en Afrique du Sud, au cours des 12 derniers mois, ce qui porte à 32   le nombre total de SPI nationaux et régionaux mis en service sur le Continent. Ces systèmes ne sont pas encore inclusifs. Toujours parmi les indicateurs de progrès, l’on note aussi que le volume et la valeur totale des paiements traités ont connu une croissance rapide depuis 2018, passant de 39 à 47%. En Afrique, les SPI « ont pris en charge près de 32 milliards de transactions en 2022 pour un montant total d’environ 1 200 milliards de dollars.

Susciter des changements positifs sur le Continent

« La croissance remarquable des SPI en Afrique depuis l’année dernière témoigne de notre engagement collectif à susciter des changements positifs sur le continent. Nous œuvrons à faire en sorte que les SPII deviennent un moteur de la prospérité économique des Africains. Le rapport SIIPS 2023 montre qu’ensemble, nous façonnons un avenir où l’inclusion financière numérique ne connaît pas de limites», a déclaré   Robert Ochola, PDG d’AfricaNenda. Mactar Seck, Chef de la section de la technologie et de l’innovation de la CEA a affirmé que l’organisation pour laquelle il travaille est désireuse de collaborer avec AfricaNenda et d’autres parties prenantes, afin de soutenir activement les États membres dans la mise en place d’infrastructures publique numérique (IPN) inclusives, comprenant des systèmes d’identification numérique interopérables. Pour Mactar Seck, cette collaboration favorisera à coup sûr des paiements numériques sûrs, en temps réel et complets sur l’ensemble du continent.

Encore des défis à relever

Malgré les avancées, AfricaNenda souligne qu’il reste des défis à relever en vue de passer du niveau d’inclusivité avancé à celui de la maturité dans l’écosystème en Afrique. «A ce jour, la plupart des SPI opérationnels ne sont pas classés, en raison du manque de données et d’informations relatives à leurs performances accessibles au public, ou ont atteint qu’un niveau élémentaire d’inclusivité, en ce sens qu’ils offrent une fonctionnalité de canal minimal et que seules les transactions de particulier à particulier (P2P) et de particuliers à entreprises (P2P) sont prises en charge. 27 pays n’ont pas encore mis en place les SPI nationaux, mais 17 d’entre eux l’envisage et trois SPI régionaux sont également en cours de développement sur le continent », affirme AfricaNenda.

AfricaNenda est une organisation indépendante dirigée par des Africains, créée pour accélérer la croissance de systèmes de paiement instantanés et inclusifs en Afrique.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version