Mobilisation de l’épargne de la diaspora : Comment transformer les transferts d’argent en investissements productifs ? C’est l’une des problématiques majeures qui a sous-tendu la rencontre du 29 avril dernier, organisée par le Réseau ENSEMBLE, en partenariat avec le gestionnaire d’actifs, Kori Asset Management.

En effet, en 2024, les transferts d’argent par les Africains vivant à l’étranger ont atteint 100 milliards de dollars (57 908 milliards de FCFA), selon un rapport de la Banque mondiale. Ce chiffre, en progression de 10 milliards de dollars par rapport à 2023, équivaut à 6 % du PIB africain, et deux fois supérieur aux investissements directs étrangers destinés au continent.

Pour canaliser cette manne financière importante, la table ronde de Paris avait pour but de sensibiliser la diaspora sur les opportunités d’investissement en Afrique, et aussi de promouvoir auprès de cette dernière, les instruments financiers innovants tels que les fonds d’investissement, des obligations diaspora…

Pendant deux heures, les participants ont pu débattre de sujets en lien avec l’avenir économique de l’Afrique, avec des interventions remarquées du Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo et ainsi que celui de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) Sardaouna Ahmadou.

« Notre objectif est de créer des ponts entre l’expertise financière internationale et les opportunités africaines. La diaspora est un acteur clé de cette équation. Cette collaboration conjointe avec le Réseau ENSEMBLE n’est qu’une première étape. Nous préparons des dispositifs sur-mesure pour accompagner les projets immobiliers et agricoles portés par nos compatriotes à l’étranger », a souligné le financier camerounais Patrick Fomete, Directeur général de Kori Asset Management.

Les transferts d’argent en Afrique

En 2024, les transferts d’argent par les Africains vivant à l’étranger ont atteint un montant incroyable de 100 milliards de dollars, selon un récent rapport de la Banque mondiale. Cette enveloppe est supérieure aux budgets gouvernementaux consacrés au développement, qui s’élèvent à 42 milliards de dollars, et les investissements directs étrangers qui atteignent 48 milliards de dollars. En effet, ces transferts d’argent représentent un pilier fondamental de soutien pour les familles et les projets communautaires à travers tout le continent.

L’Égypte se classe au sommet, avec 22,7 milliards de dollars, grâce à un fort engagement de sa diaspora. Le Nigeria suit de près avec 19,8 milliards de dollars, tandis que le Maroc se positionne troisième avec des transferts atteignant 12 milliards de dollars.

Il est important de noter que les transferts d’argent ont connu une croissance de 57 % au cours des dix dernières années, même si, paradoxalement, les investissements étrangers ont diminué de 41 % en raison de diverses instabilités.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version