l a présenté ses lettres d’introduction au ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, le 19 novembre 2025.

La Banque européenne d’investissement a un nouveau représentant en Afrique Centrale. Ramon Ynaraja a été reçu en audience le 19 novembre dernier, par Félix Mbanyu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth. Le Chef de la Représentation régionale était le même jour chez le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Son arrivée à Yaoundé n’est pas fortuite. Le banquier principal spécialiste des questions de financement de projets au sein de la BEI, a occupé plusieurs postes de responsabilités dans cette institution. Il était à la division inclusion financière du département élargissement et voisinage où il travaillait sur la microfinance, avant son arrivée au Cameroun. Titulaire d’une licence en Économie et d’un Master en études professionnelles en développement international, obtenu à l’Université Cornell aux Etats-Unis, Ramon Ynaraja bénéficie d’une riche expérience dans la coopération bilatérale et multilatérale dans les pays à faible revenu.

Fonctionnaire au ministère espagnol de l’Economie à la Commission européenne (2004-2008) et à la BEI, il a aussi imprimé sa marque sur le financement de projets souverains et sous-souverains dans différentes régions. Entre 2020-2023, il est le représentant de la BEI au Sénégal. Toutefois, il arrive à ce nouveau poste au Cameroun après entre autres, Nikolaos Milianitis et l’Italien Andrea Pinna (2016-2019), qui a dirigé le bureau de représentation permanente de la BEI en Afrique Centrale, dès son ouverture en 2016. Ce bureau installé à Yaoundé couvre 8 pays : Le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Centrafrique, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et enfin le Tchad.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version