Afreximbank, la Banque africaine d’Import-Export, a lancé un projet ambitieux. Celui de construire un Centre Africain de Commerce (ATTC) à la Barbade, micro-Etat insulaire, situé en mer des Caraïbes. Ce projet vise à renforcer les échanges commerciaux intra-africains et à soutenir le développement du commerce à l’échelle du continent.
Le Centre Africain de Commerce de la Barbade, d’une valeur de 180 millions de dollars, soit 109,4 milliards de FCFA est le premier à être construit en dehors de l’Afrique. Il se présente « comme un véritable symbole commercial qui incarne l’ambition, la résilience et l’influence des principales villes commerciales d’Afrique et des Caraïbes, qui servent de points de convergence dynamiques pour le commerce et favorisent les connexions commerciales régionales et mondiales ».
Le Centre apprend-on devrait renforcer le commerce intra et extra-africain, en mettant l’accent sur les pays du Sud grâce à l’initiative Global Africa d’Afreximbank. « L’AATC de la Barbade servira de porte d’entrée pour le commerce et les investissements afro-caribéens, créant des opportunités pour faire des affaires avec les Caraïbes et pour les Caribéens faisant des affaires en Afrique », a indiqué le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, par ailleurs Président du Conseil d’administration de la Banque.
Afreximbank a lancé le concept AATC suite à une décision de son Conseil d’administration de 2018 de créer des pôles de facilitation du commerce dans les capitales commerciales clés de l’Afrique. Ces pôles fourniront des informations commerciales intégrées, des services, des services financiers et des installations auxiliaires. Neuf grandes villes commerciales ont par la suite été sélectionnées pour accueillir le réseau d’AATC en Afrique et dans les Caraïbes. Ces villes sont : Abuja (Nigeria), Harare (Zimbabwe), Kampala (Ouganda), Caire (Égypte), Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Cameroun), Brimdgetown (Barbade), Kigali (Rwanda) et Tunis (Tunisie).
Elles permettront de relier les acheteurs, les vendeurs, les fournisseurs, les prestataires de services, les entreprises, les gouvernements, les chambres de commerce, les institutions financières, les organisations de développement économique et l’ensemble de la communauté africaine et mondiale du commerce et de l’investissement.