L’institution panafricaine systémique de financement du commerce, African Export-Import Bank (Afreximbank) a publié le 15 avril 2025, ses états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Les chiffres dévoilés montrent une solide performance financière de la banque, en dépit d’un paysage économique mondial incertain, traversé par des tensions géopolitiques, des pressions inflationnistes et des taux d’intérêt élevés.
Concrètement, la Banque au cours de l’année 2024, a enregistré un revenu net de 973,5 millions de dollars US (560,2 milliards de FCFA), soit une augmentation de 29 % par rapport à 2023. Le revenu total du Groupe a augmenté de 23 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars US (1 900,8 milliards de FCFA), grâce à la croissance des volumes d’affaires et à la hausse des taux d’intérêt du marché. En conséquence, le revenu net d’intérêts pour l’exercice 2024 s’est élevé à 1,8 milliards de dollars US (1 035,9 milliards de FCFA), soit une augmentation de 25 % par rapport à l’exercice 2023.
« La solide position financière de la Banque repose sur une liquidité solide, un bilan bien capitalisé et un portefeuille d’actifs de grande qualité. La direction reste confiante dans la capacité du groupe à surmonter les difficultés économiques actuelles et à soutenir la trajectoire de croissance de la Banque. Les initiatives stratégiques visant à atténuer les risques et à optimiser les opérations ont renforcé les bases d’une réussite à long terme. Pour les perspectives, les conditions économiques mondiales devraient rester volatiles, les pressions inflationnistes, le durcissement des conditions financières et les incertitudes géopolitiques posant des risques potentiels. La Banque continuera de jouer son rôle d’institution systémique pertinente, en équilibrant croissance, liquidité, rentabilité et gestion des risques tout en poursuivant une expansion durable », explique Denys Denya, Premier vice-président exécutif d’Afreximbank.
Malgré la hausse des charges d’exploitation, le ratio coûts/revenus s’est amélioré pour atteindre 18 % au cours de l’exercice 2024, contre 19 % l’année précédente. Ce résultat a été obtenu alors même que les dépenses totales de fonctionnement ont augmenté de 21 % pour atteindre 367,7 millions de dollars US, principalement en raison des pressions inflationnistes mondiales et de l’augmentation des investissements en capital humain pour soutenir l’expansion des activités commerciales.
Le total des actifs du Groupe, y compris les contingences, a augmenté de 7,55 %, atteignant 40,1 milliards de dollars US au 31 décembre 2024, contre 37,3 milliards de dollars US à la clôture de l’exercice 2023. La croissance a été largement tirée par l’augmentation des prêts et avances nets aux clients, des garanties et des lettres de crédit, ainsi que des placements à la juste valeur, des biens immobiliers et des équipements.
La valeur comptable des immobilisations corporelles a augmenté de 33 %, passant de 328,1 millions de dollars US à 436,4 millions de dollars US, essentiellement grâce à la construction accélérée des installations ultramodernes du Centre africain du commerce (AATC) d’Afreximbank à Abuja, au Nigeria, et à Harare, au Zimbabwe.
Les fonds des actionnaires du Groupe ont augmenté de 2,89 % en 2024 atteignant 7,2 milliards de dollars US. Cette croissance a été largement tirée par le revenu net de 973,5 millions de dollars US généré en 2024, qui a contribué à l’augmentation des capitaux propres, tandis que des dividendes de 314,5 millions de dollars US pour l’exercice 2023 ont été affectés à la suite de l’approbation des actionnaires en juin 2024.
En outre, la réussite des efforts de mobilisation de capitaux au titre du deuxième programme d’augmentation générale de capital (GCI II), qui a permis d’obtenir de nouveaux apports de fonds propres totalisant 412,8 millions de dollars US au cours de l’année, a également contribué à l’augmentation des fonds des actionnaires du Groupe.
Le capital exigible de la Banque, dont une part importante a été rehaussée dans le cadre de la stratégie de gestion du capital de la Banque, s’élevait à 4,3 milliards de dollars au 31 décembre 2024.