La cérémonie remise symbolique au gouvernement camerounais dudit don s’est tenue le 31 août dernier à Yaoundé.
En date du mercredi 31 août 2022, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, Jonghan Kim, a procédé à la remise symbolique au gouvernement camerounais, du don d’installation des systèmes d’approvisionnement en eau potable alimentés par énergie solaire dans quatre localités de la région du Centre.
D’après le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, ce don coréen qui est une marque de « confiance et d’amitié », va contribuer au développement local.
Suivant le Minepat, ce projet d’installation des systèmes d’approvisionnement en eau potable alimentés par énergie solaire, profite à quatre localités de la Région du Centre dont : Ngali 2 dans la commune de Soa ; Edzedouan dans la commune d’Edzedouan département de la Mefou et Afamba ; Tsek dans la commune de Lobo, département de la Lékié et Ebogo dans la commune de Mengueme, département du Nyong et So’o.
Grâce à ce don Coréen, les populations de ces localités ont à leur disposition quatre mini adductions d’eau potable et un réseau de trois bornes fontaines avec chacune deux robinets, alimentés à base d’énergie solaire, apprend-on. Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, Jonghan Kim a insisté sur le fait que ces équipements photovoltaïques ont l’avantage d’approvisionner en eau potable sans générateur électrique.
Le Minepat a saisi l’occasion pour recommander aux Chefs des exécutifs communaux et représentants des communautés bénéficiaires, de veiller scrupuleusement à l’entretien et à la maintenance de ces infrastructures afin que les populations puissent en bénéficier le plus longtemps possible.
« Nous ferons tout avec nos populations pour en faire bon usage », a rassuré le maire de la Commune de Soa, Essama Embolo, porte-parole des quatre exécutifs communaux et des populations bénéficiaires.
Il faut relever que depuis près de 60 ans, la République de Corée a régulièrement accompagné le Cameroun dans son processus de développement, à travers des dons dans les domaines de la santé, des TIC ; de l’éducation, de l’agriculture, du développement rural et du renforcement des capacités.