Actionnariat d’Africa 50 : Le Cameroun attend des dividendes de près de 118 millions FCFA

Les actionnaires d’Africa 50 dont fait partie le Cameroun, ont récemment tenu leur l’Assemblée générale 2024 à Antananarivo, à Madagascar. Sept ans après la mise sur pied du Fonds, le pays fait un bilan positif. Sur les plans financier et économique, les retombées sont importantes.

« Les résultats atteints en si peu de temps sont exceptionnels » selon le ministère de l’Economie de la Planification et de l’aménagement du territoire. De retour des assises de ladite Assemblée générale, Alamine Ousmane Mey s’est exprimé dans les colonnes de Cameroon Tribune. Faisant le bilan de l’actionnaire Cameroun, il a évoqué des actifs sous gestion de plus de 8 milliards de dollars. Sur un portefeuille de 25 projets, « trois sorties réussies ont été enregistrées ». D’après le Minepat, le taux de rendement interne est estimé à 10,9%.

Il est par ailleurs annoncé la distribution des dividendes au compte de l’exercice clos au 31 décembre 2023. De cette enveloppe, le Cameroun attend 200 000 dollars, soit près de 118 millions FCFA (117 641 700 FCFA). Les retombées sont aussi économiques avec les projets réalisés au Cameroun avec l’appui du Fonds. Ceci devrait aider à renforcer la croissance et permettre la création d’emplois. Toutes choses concourant à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Perspectives

Après l’expérience de Nachtigal où le Cameroun a bénéficié du soutien d’Africa 50, le pays lorgne d’autres appuis sur le plan énergétique. Notamment, pour la réalisation des barrages de Kikot (500 MW) et Grand Eweng (1000 MW), « nous comptons poursuivre les discussions avec nos partenaires », a indiqué Alamine Ousmane Mey. Bien d’autres projets sont en vue dans ce secteur car, d’après le Minepat, il faut atteindre 5000 MW en 2030.

Africa 50 est un fonds d’investissement mis en place par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour le financement des infrastructures. A date, son portefeuille projets intervient dans 28 pays et les principaux secteurs d’intervention sont l’énergie, les NTIC, les transports et aussi la santé.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version