Achille Bassilekin III inaugure le Village artisanal Spécial de Mbalmayo ce 21 avril 2022
Il s’agit d’un ouvrage construit sur une superficie de 2400 m2 qui offre un cadre adéquat pour l’organisation des évènements artisanaux.
Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III inaugure le 21 avril 2022, le Village Artisanal Spécial (VAS) de Mbalmayo dans le département du Nyong-et-So’o, région du Centre. Bâti sur une superficie de 2400 m2 l’infrastructure est composée de deux grands espaces de circulation, d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées moteur et de deux dômes vitrés permettant d’éclairer naturellement le bâtiment.
L’ouvrage regorge également cinquante-quatre stands d’exposition moyens, quatre salles d’atelier, six grandes salles d’exposition, trois salles de formation, une salle de réunion, huit bureaux, huit vestiaires, dix-huit toilettes, une salle d’attente et un magasin à l’étage.
Ce nouvel bâtiment porte à douze le nombre de Villages Artisanaux au Cameroun et vient renforcer le patrimoine de nouveaux édifices du ministère MINPMEESA dans le cadre de son programme de construction infrastructurelle. Il arrive dans la foulée de celui de Ngaoundéré inauguré en 2019, de Foumban en mars 2021 et de Bafoussam.
Placés sous la supervision du ministère des MINPMEESA les Villages artisanaux sont des lieux d’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation réservés aux artisans et aux entreprises artisanales. Ils ont pour missions de coordonner la production des produits artisanaux, d’encadrer l’exposition desdits produits, d’encourager leur promotion et leur commercialisation et de garantir la formation des artisans et des organisations professionnelles des artisans.
Les villages artisanaux sont scindés en trois catégories. Le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé, seul dans sa catégorie, a une portée nationale et internationale. Les neuf (09) villages artisanaux régionaux, relevant de la deuxième catégorie, sont territorialement délimités. Leur vocation est de vendre et promouvoir le savoir-faire artisanal de la région qui les abrite. Les Villages Artisanaux Spéciaux (02) constituent la troisième catégorie et peuvent être implantés partout où un potentiel artisanal certain existe.
Dans la région du Centre, surtout dans le département du Nyong-et-So’o, l’artisanat constitue un vivier important pour les populations. Les six communes de cette unité administrative enregistrent un total de 461 artisans. La vannerie, premier métier artisanal regorge environ 194 artisans. Puis, viennent les filières élevage/agriculture (63/85), transformation agroalimentaire (24), sculpture (22), recyclage (11) et céramique (05). De toutes ces filières, la filière agroalimentaire rencontre le plus de difficultés en équipements adéquats et en locaux de production, avec notamment la quasi-absence de certification des produits.