C’est un nouveau développement concernant les accords de transit des marchandises, signés entre le Tchad et la Guinée Equatoriale. 6 mois après avoir paraphé les textes, Malabo ne veut pas perdre du temps. Honorata Evita Oma, ministre équato-guinéen des Transports, des Télécommunications et du Système d’Intelligence Artificielle, s’est rendue à N’Djamena , fin mai, pour une séance de travail avec son homologue tchadienne, Fatima Goukouni Weddeye, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale.

La rencontre bilatérale, élargie aux membres des deux délégations, a permis d’examiner la mise en œuvre de la convention signée le 13 décembre 2024 relative au transit des marchandises à destination et en provenance du Tchad via les ports équato-guinéens. Le comité mixte de suivi et évaluation, coprésidé par les Secrétaires généraux des deux ministères, a présenté un état d’avancement.

Plus concrètement, Honorata Evita Oma a annoncé officiellement la cession au bénéfice du Tchad, d’une superficie de 30 hectares au port de Bata. Cet espace, a-t-elle précisé, sera spécifiquement dédié aux opérations de manipulation des marchandises tchadiennes. « Honorata Evita Oma a également réitéré l’engagement de son gouvernement à offrir davantage de facilités aux opérateurs économiques tchadiens, avec l’ambition de faire des ports équato-guinéens une véritable porte d’entrée stratégique pour le commerce tchadien », indiquent les autorités tchadiennes.

Diversifier les corridors logistiques

Pour Fatima Goukouni Weddeye, cette coopération qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du Tchad de diversifier ses corridors logistiques, est un axe majeur de sa souveraineté économique. Tout en saluant l’ouverture et les efforts déployés par la Guinée Équatoriale, elle appelle cette dernière levée des obstacles restants pour optimiser ce nouveau corridor.

Toutefois, les autorités tchadiennes veulent rester prudentes quant à la traversée du territoire camerounais pour les marchandises en provenance ou à destination des ports équato-guinéens. A ce sujet, les deux ministres n’ont pas exclu la possibilité d’engager des discussions avec leur homologue camerounais afin de garantir un transit fluide, sécurisé et pleinement conforme aux principes d’intégration sous-régionale. L’entrevue entre les nouveaux partenaires, traduit une avancée notoire vers l’opérationnalisation des accords du 13 décembre 2024.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version