La cérémonie officielle d’activation de la provision a été présidée hier 15 mars 2022 par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et télécommunications.
Dans un contexte où le développement des TIC est devenu un sujet de préoccupation majeure pour le Cameroun, qui considère à juste titre, l’économie numérique comme une formidable opportunité pour la création des emplois et un levier pour sa croissance économique, le ministère en charge des Postes et Télécommunications ne cesse de multiplier des stratégies pour l’encadrement des jeunes porteurs de projets TIC, afin de faire émerger une véritable industrie locale TIC, à travers le développement de contenus numériques « made in Cameroon ».
C’est dans le but d’encourager les activités de la communauté des innovateurs du numérique de la Silicon Mountain de Buea que le gouvernement a décidé de leur offrir gracieusement, un an de connexion internet haut débit. « Chaque startup de la Silicon Mountain recevra ainsi l’un des deux forfaits haut débit suivants : Fibre to the Office (FTTO) : 06 Mbps d’internet illimité, des appels vers des téléphones fixes et mobiles et des chaînes de télévisions numériques tous les mois pendant un an ; LTE Broadband : 135 Gigabits d’internet haut débit chaque mois pendant une période d’un an via un Modem LTE », a déclaré Minette Libom Li Likeng.
La connexion internet haut débit étant la pièce maitresse pour l’innovateur TIC, l’offre du gouvernement permettra à coup sûr, de booster la productivité au sein de la Silicon Mountain de Buea. Toutefois, Minette Libom Li Likeng a invité les bénéficiaires à utiliser la connectivité fournie par le Gouvernement de manière « responsable, informative et constructive » pour améliorer et capitaliser leurs recherches, notamment dans « des domaines liés à la protection de notre cyberespace » et développer ainsi leurs startups.
Cette initiative rappelle le, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental d’accompagnement des porteurs de projets TIC, et s’inscrit en droite ligne des activités organisées dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine de l’Innovation numérique, sous le thème « Cyber sécurité et Innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise ».
La liste des bénéficiaires