Economie

Développement des filières de valorisation: La mairie de la ville de Yaoundé veut implémenter le tri sélectif d’ordures à la base Développement des filières de valorisation

(leconomie.info) – La suppression des grands bacs à ordures sur les grands axes sera progressivement remplacée par la collecte porte-à-porte, avec un planning de passage bien établi.

La mairie de la ville de Yaoundé veut repenser son service d’approche de collecte des ordures, en mettant une emphase sur la pré-collecte. Ses circuits de pré-collecte et de collecte mis en place ayant déjà montré leurs limites.

Selon Stanislas Joël Mvondo Ayissi, sous-directeur de l’environnement et du développement durable à la mairie de la ville de Yaoundé qui s’exprime sur les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune paru hier mercredi 11 janvier 2023, ces problèmes s’aggravent avec la suppression des bacs à ordures sur les grands axes.

« On s’est rendu compte qu’on reçoit un peu de tout au niveau de notre décharge de Nkolfoulou. Si on continue avec cette approche, les sites qui font l’objet de décharges aujourd’hui sont voués à l’abandon, parce que mélangeant tous types de déchets, la dégradation ne va pas forcement au même rythme » reconnait Stanislas Joël Mvondo Ayissi.

La mairie de la ville de Yaoundé va désormais procéder au tri sélectif à la base, afin de développer des filières de valorisation. La suppression des grands bacs à ordures sur les grands axes sera progressivement remplacée par la collecte porte-à-porte, avec un planning de passage bien établi.

Le responsable à la mairie de la ville de Yaoundé indique également que la planification est faite au niveau de l’opérateur, en fonction de son parc d’engins et de ses programmes. « S’il faut ajouter un travail supplémentaire qui va imposer à Hysacam (entreprise camerounaise chargée de l’assainissement public) de balayer plus qu’il n’en faut, l’objectif de ramasser les déchets et de les acheminer quelque part ne sera pas atteint. Avec la nouvelle approche que l’on veut implémenter, le travail d’Hysacam va être multiplié par deux ou par trous » explique le respons

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page