L’annonce est contenue dans la résolution N°1 du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni le 7 novembre 2022 en session extraordinaire par visioconférence.
Le président du Comité ministériel Hervé Ndoba, par voie de communiqué daté du 7 novembre, a annoncé la mise en circulation dès le 15 décembre prochain, des billets de la nouvelle gamme 2020 et dont les spécimens ont été présentés au comité.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale assure avoir pris toutes les dispositions afin que cette démonétisation des anciennes coupures se passe dans la séreinité. Ainsi, ses succursales implantées dans les pays membres de la Cemac déploieront des guichets dans les villes afin que les populations puissent échanger des anciens billets du Franc CFA avec le maximum de fluidité. Les banques commerciales devraient également mises à contribution dans cette opération.
Dans le détail, du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant 3 mois, « les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac. Du 1er juin 2023, au 31 mai 2024, les billets de la gamme 1992 seront exclusivement changés aux guichets de la Beac », peut-on lire dans le document qui précise par ailleurs que dès le 1er juin 2024, les coupures de cette dernière catégorie ne seront plus changées.
Pour ce qui est de la gamme 2022, elle sera progressivement retirée de la circulation « au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir du 1er janvier 2024 », apprend-on.